dimanche, janvier 21, 2007

La voilà, la Renault 5 tx !












Après un long périple jusqu'à Nangis
à environ 80km de Paris, samedi 20 janvier, la R5 est arrivée en pleine forme à lausanne, après 500km de parcourus ! Il s'agit d'une R5 tx de 1983, avec 90'000km, et dans un état presque irréprochable. Cette voiture, est l'une des toutes dernières R5 à sortir des usines Renault avant la nouvelle Super5. Pour clore cette série en beauté. Renault a muni cette tx d'un volant et d'un pommeau de vitesse sport, de vitres électriques, de la direction assistée, et d'un intérieur "classe", ce qui se faisait de mieux à l'époque : des sièges rembourés beiges "pétales ".


Sa dernière visite date de début janvier 2007. Sa vitesse maximum est de 150km/h et son moteur " sport" est digne des Renault 5 Turbo ! Son avenir proche est tracé : paiement de l'impôt 96.-, TVA 7,5% sur le PA, visite technique chez Renault-Vallorbe/Lausanne, contrôle technique, et immatriculation. Toutefois, plein de petits travaux sont à effectuer pour lui rendre sa jeunesse : petites bosses à réparer, 4 durites à changer, installation du calorstat, et réparation du tapis de toit intérieur.
Et aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de la conduire, et je dois dire qu'elle est bien plus sympathique à conduire qu'une voiture actuelle, son moteur émet un doux bruit agréables, et il faut reconnaître qu'elle est assez nerveuse, ce qui est assez agréable !
Enfin, il faut savoir que les R5 ont été l'une des voitures les plus vendues en Europe, et que leur succès s'est retentit jusqu'aux USA ! Et pensez à elle le 28 janvier prochain : elle fêtera ses 35 ans !!!!