vendredi, mars 30, 2007

Violent orage de grêle



Vendredi 30 mars, Genève, 15h. Un orage s'approche de la ville. Le ciel devient sombre. Le vent se lève. Soudainement les éclairs deviennent très nets. Les coups de tonnerre sont très violents, et en peu de temps, la grêle se met à tomber. Il fait nuit. Le déluge devient très impressionant. Puis petit à petit le sol devient blanc, de véritables cours d'eau se fraient un chemin à travers les grêlons amoncelés sur le sol. Près de 5cm !! Les gens courent dans tout les sens, la circulation s'arrête, les arbres sont ballotés, et la population a disparu... Quelques bus roulent encore et laissent leurs traces sur le sol blanc. Je me dis que cela ne dois durer que 5min.....mais 20 minutes après, la grêle est toujours là, les orages sont puissants. Aux fenêtre des immeubles, nombres d'employés prennent en photo le spectacle totalement imprévu. Avec les portables, les photos sont prises afin de garder en mémoire ce phénomène. La température descend de 14° à 5° en 30 minutes. Un avis de tempête est lancé par sms et radio. Accalmie. 15h45, la circualtion reprend. Le piétons essaient de se faire un chemin en évitant les torrents d'eau. Les gens sont impressionnés par cette tempête !
17h. Orage, puis c'est la neige qui tombe avec force. Le mercure n'affiche que 1,8°, soit près de 14° de moins qu'à midi !!!
A 19h30, je quitte mon boulot. Des plaques blanches prouvent que la tempête est bien passée. Météosuisse informe que cet orage exceptionnel n'a eu lieu qu'ici !!! Et les chaînes de télé montrent aux infos les intempéries. Finalement, en une journée nous sommes passés du printemps à l'hiver...et ce en 2h seulement !!

Aucun commentaire: