Si "votre franc est plus gros à Migros", et que vous devez "passer d'abord à l'EPA"; si Manor donne du "style à la vie" et que Coop est "Pour toi et pour moi", rallonge ta visite et fais un Grand Passage !!
lundi, janvier 28, 2008
Le printemps en avance de 2 mois !
Je n'ai pas encore de photos à vous présenter, mais mon chêne âgé de 3 ans commence à avoir des feuilles !! Il est intéressant de savoir que les premières feuilles de chêne sont visibles dès le début avril. Le chêne est un arbre plutôt tardif, contrairement aux marronniers, dont les feuilles apparaissent vers le mois de février. En règle générale, le célèbre marronnier de la treille, à Genève commence à présenter des signes printaniers vers la mi-février. Ces dernières années toutefois, ses feuilles pouvaient être visibles en janvier, mais elles n'ont plus jamais battu le record du 10 décembre 1992 ainsi que celui de janvier 1982 !! Le danger consiste au retour du gel, entre mars et avril. L'hiver 1956 fut catastrophique ! Le froid intense fit geler le lac de Neuchatel, ainsi qu'une partie du Léman. Ce retour peut faire exploser les troncs avec un véritable bruit assourdissant, lorsque la sève gèle dans à l'intérieur de ceux-ci, et les fait exploser !
Pour l'heure, je surveille de près cette première apparition du printemps. Un retour du gel intense ( entre -5° et -10° ) peut également tuer l'arbre encore enfant.
Enfin, il faut savoir que le chêne est un arbre timide. Sa maturité sexuelle intervient lorsqu'il est à l'âge adulte. Lors de son adolescence, il ne peut encore produire de feuilles comme ses congénères de Suisse.
www.geneve.ch le site ou vous trouverez les dates et l'hisoire du marronnier de la treille ( photo : chêne en été 2007 )
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire