lundi, juin 02, 2008

Téléphérique de Riddes / météo calamiteuse










C'est sous un ciel mitigé, mais tout de même plus clair qu'en Suisse-Romande, que nous avons emprunté hier, le plus vieux téléphérique de Suisse, celui reliant Riddes à Isérables, en Valais. Datant de 1942, cette vénérable remontée mécanique nous replonge dans les années d'après-guerre. Le machiniste de la station inférieure nous a permis de visiter les machines, vouées à disparaître courant 2009, pour faire place à une installation, et à deux cabines ultra-modernes, enlevant par la même occasion, le charme de ce téléphérique.
Après une montée de 8 minutes, nous avons parcouru la ballade des Erables ( sentier didactique );ou l'on a pu découvrir des Pavots, et de superbes papillons; et fait une pause sur la superbe terrasse du café, proche de la Poste, avec vue imprenable sur le bas Valais.
Le temps étant toujours clément, nous avons rejoint Riddes par le chemin forestier.


Cette journée fût très réussie, malgré cette météo absolument pas digne d'un mois de juin. Voilà déjà 10 jours, que la situation de sud est en vigueur sur l'Europe, occasionnant de nombreux orages de l'Espagne à la Belgique. Chez nous, la situation est plus difficile, car le foehn qui a soufflé à plus de 136km/h à Glaris, rend la prévision délicate. Orages ou pas, pleuvra pleuvra pas ?? Les violents vents d'altitude ont même apporté du sable d'Afrique. Cette situation est rarissime : record de température battu en Ajoie et à Bâle pour une fin mai, et durée flux de sud record en durée !!
Aucune amélioration n'est prévue avant le 7 juin !

Aucun commentaire: