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dimanche, novembre 16, 2008
150 ans de tronçon Lausanne-Genève
A l'occasion des 150 ans du tronçon reliant Lausanne à Genève, CFF-Historique ont permis aux passionnés de trains de relier Lausanne à Genève, à bord d'un train spécial, tracté par une locomotive A 3/5 de 1904, ainsi que de 6 voitures des années 30'. Les 3 classes étaient présentes ( contre 2 aujourd'hui ). La machine construite en 1904 est classée monument historique pèse 107 tonnes, et sa vitesse maximum s'élève à 100 km/h. Sa mise en retraite s'est étendue de 1926 à.... 1964 pour la 705 ( modèle préservé ). 105 machines ont vu le jour !
Malgré ses 104 ans, elle a tracté vaillement son convoi, digne des trains modernes d'aujourd'hui. Le contraste entre un Intercity et la vénérable machine en gare de Genève était saisissant ! Ce voyage exclusif pour la Suisse romande laissera en moi un excellent souvenirs d'un dimanche ensoleillé !
La durée de l'aller n'a pas excédé 45 minutes, soit 12 minutes de plus qu'un train actuel !
Enfin, afin de vous offrir une vue détaillée de la locomotive, une photo d'époque est également diffusée. Sur ce cliché en noir et blanc, on peut dater cette photo de la seconde guerre, vu que le tender est rempli de bois. Ici, la machine 816 en gare de Chambrelien. Seul le tender diffère. 3 essieux, contre 4, dont 2 bogies pour la 705
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2 commentaires:
Merci Anthony. Bien ! encore votre post… la foule sur le quai montre le succès. Votre quatrième photo laisse deviner l’évolution des deux machines (vous savez toujours choisir le bon cliché, qui raconte).
Jolies impressions de la journée!
La gare de Chambrelien m'est particulièrement chère: je l'ai réalisée en miniature
http://www.beuret.net/miniature/reseau.htm
(avec la même photo en lien!)
Peut-être juste une précision: L'A 3/5 sur la photo à Chambrelien est la 617, elle fait partie de la série 601-649 (construite entre 1907 et 1915), à 4 cylindres alimentés de vapeur surchauffée. La 705 provient de la série 701-811, commandée par le Jura-Simplon et fonctionne avec de la vapeur non surchauffée. Extérieurement, on les différencie effectivement par le nombre d'essieux du tender, mais aussi par la position des cyclindres extérieurs.
Au fait, la photo de Chambrelien ne peut pas avoir été prise pendant la deuxième guerre mondiale, car la ligne a été électrifiée en 1931.
Mais ces commentaires n'enlève en rien à la qualité de tes photos!
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