En ce début d'année 1964, le 5 janvier, la ville de Lausanne dit au revoir à son dernier tramways, remplacé dès le 6 janvier par des trolleybus. L'exposition Nationale Suisse qui se tenait la même année, ainsi que la suppression de la dernière ligne de tramways sub-urbain ( Lausanne Savigny )puis la création d'une nouvelle ligne de trolleybus entre Lausanne CFF La Sallaz et Chalet à Gobet en 1963 mirent à mal la dernière ligne de tramways. Dans le même temps, les TL reçurent leur nouveaux trolleys surnommés "Batteuses".
Le lendemain, le 6 janvier, un gros incendie éclate dans le Grand-Magasin Le Bon-Génie, alors en travaux. L'incendie éclate sur le coup de minuit. Les pompiers arrivent dix minutes plutard. Le froid est si intense, que les échelles sont imbibées d'alcool pour ne pas geler ! L'incendie se propage rapidement, si bien que 3 étages sont la proie des flammes, et ces-dernières menacent les immeubles voisins. La bise souffle, et disperse des cendres sur les bâtiments. De l'autre côté de la rue de la Rôtisserie ( arrière du Grand-Magasin ) les cendres tombent sur le théâtre de l'Alhambra qui doit être protégé au plus vite.
Cet incendie causera 9 blessés, et on découvre au grand jour que les pompiers volontaires ont dû se déplacer à pieds sur le lieu du sinistre, leur équipement au bras, fautes de véhicules !
Il faudra attendre janvier 1975 pour qu'un autre Grand-magasin prenne feu : Le Grand-Passage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire