lundi, avril 05, 2010

Le Général Guisan


Samedi, le journal " 24 Heures " proposait un dossier spécial sur le Général Guisan. Qu'elle ne fût pas ma surprise de lire avec stupéfaction, que la plupart des jeunes Suisses ne connaissent même pas le Général !

Pour certains, c'est un "poilu" de la guerre de 39-45 ! Il serait un pro-Nazi, aurait combattu au 18ème siècle, ou aurait créé la Croix-Rouge Suisse !

Ces quelques propos me choquent, car, même si l'on doit remonter il y a 70 ans en arrière, comment se fait-il que la jeunesse actuelle ne soit plus au courant de l'histoire Suisse !? Quel enseignement donne les écoles ?

Si je n'ai pas les réponses, je lis tout de même que plusieurs café vaudois, on conservé l'effigie de notre Général. Alors, pour ceux qui ne le connaisse pas, voici un petit descriptif :

Henri Guisan, est né en 1874, à Mézière, dans le canton de Vaud. En 1939, en septembre, il est nommé Général par le Conseil d'Etat. Il rallie les Suisses, crée le "réduit National" ( création d'ouvrages armés à Saint-Maurice, sur le massif du Gothard et de Sargans ), et parvient, grâce à la Mobilisation Générale, d'éviter à la Suisse de connaître la guerre.

En 1945, la guerre finie, il retrouve ses fonctions d'avant-guerre. C'est le 6 avril 1960, que le Générale Guisan décédera à Pully. Le cortège funèbre sera suivi par 300'000 personnes, à Lausanne, et venues de toute la Suisse.

Aucun commentaire: