Samedi, 18h. L'Espagne annonce la fermeture de 7 aéroports. Presque toute l'Europe se trouve ainsi paralysée. En France, 120'000 étrangers tentent de rejoindre leur pays, et 50'000 tentent, à l'inverse, de rentrer sur Paris. Les liaisons Calais-londres en car, sont multipliées par 5, soit 15 cars par jour contre 3 !
Cette situation coûte 75' millions de francs suisses chaque jour depuis jeudi aux compagnies aériennes. 17'000 vols sont supprimés, et ils sont au nombre de 70'000 depuis jeudi.
Ainsi, même le TCS a loué des cars spéciaux, afin de pouvoir permettre aux suisses à l'étranger, de pouvoir rentrer. La situation ne semble pas s'améliorer, car un autre volcan Islandais semble se réveiller, et la météo n'évolue guère. Les passagers bloqués devront attendre début mai pour rejoindre Copenhague, ou fin avril pour rejoindre Zurich Genève ou Madrid.
Enfin, il est intéressant de rappeler que le volcan ( super volcan ) du parc de Yellowstone en Amérique, est en retard sur ses cycles. Il devrait engendrer une situation 1000x plus catastrophique que celle que le monde vit aujourd'hui ! Dans ce cas, la température mondiale baisserait de 3°, les hivers en Suisse dureraient 9 mois, et des glaciers recouvriraient à nouveau les Alpes. La perte de luminosité baisserait, elle de 20%. Il n'y a qu'à espérer qu'il ne se réveille pas trop vite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire