jeudi, juin 21, 2007

vagues orageuses violentes



La Suisse s'est réveillée avec la gueule de bois, ce matin. Les météorologues ont annoncé le passage orageux de " bulldozer ". Les dégâts sont catastrophiques. Voitures détruites, maisons emportées, inondations, coupures de courant, lignes CFF coupées, arbres arachés et coulées de boue !
C'est vers 23h30 que le temps s'est fortement déstabilisé. Les orages de types tropicaux ( un éclair/sec ) sont rarissimes, et il faut remonter à 2003 pour en avoir eu. Les orages se sont généralisés, puis sont devenus très violents. Météo suisse a par ailleurs émi plus de 15 sms d'alerte, ce qui est un record ! A 0h30, 2ème passage violent accompagné de pluies diluviennes. Les détonations ont été spectaculaires !
Puis, à 6h un orage pré-frontal se déverse sur la ville, il n'est que le précurseur du front froid très actif qui a balayé la ville de 6h45 à 7h45. la grêle et un vrai déluge se sont abbatus sur Genève. Les pompiers ont effectué près de 100 interventions, et à Hermance, une grosse coulée de boue à causé de nombreux dégâts.

Complément du samedi 23 juin. La Suisse a été très endommagée par les orages. On parle de 150 millions de dégâts que pour les orages du 20-21 ! L'ampleur de la catastrophe s'est étendue jusqu'en Autriche ( 2 morts ) et l'Allemagne ( 2 morts ).
Rarement, mon entourage a été marqué par ces orages, mais là, plusieurs d'entre-vous m'ont fait par de ce qu'ils ont vécu :

- Stéphane a perdu la maitrîse de sa voiture vers Cossonay, 30cm d'eau se trouvaient sur la chaussée de l'autoroute. Choqué, mais pas blessé, la voiture est détruite. Je précise qu'il n'y avait pas d'excès de vitesse compte tenu de la tempête. Plusieurs voitures ont été ainsi détruites !

- Gérard m'a expliqué qu'il y a eu un cumul de 1m d'eau dans la scierie ou il travaille...

- Brigitte, une collègue à ma soeur a perdu 2 cerisiers foudroyés

- La copine de mon frère a eu sa cave totalement saccagée par l'eau au Grand-Saconnex

- A Ste-Croix, le jardin de mon oncle est détruit à 100% par la grêle

Et attention, une nouvelle vague orageuse est attendue entre dimanche soir et lundi, alors TOUS AUX ABRIS !!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Dis-moi pas que c'est toi qui as pris ces photos???!!!

Anonyme a dit…

A Bogève, l'orage qui s'est déclenché vers minuit dans la nuit de mercredi 20 à jeudi 21 juin a entraîné le "grillage" de ma Livebox, me privant d'Internet mais surtout de téléphone fixe. J'ai dépensé plus de 120.- CHF en hotline depuis mon natel, mais j'ai pu résoudre mes soucis avec Orange (une entreprise vraiment nulle, n'est-ce pas, Jeff?) ce matin seulement.
Voilà! Mais je ne suis pas le plus mal lotti quand même, heureusement!