Affichage des articles dont le libellé est nouvel an. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est nouvel an. Afficher tous les articles

dimanche, janvier 03, 2010

Nouvel-An
















L'année 2009 vient donc de toucher à sa fin. Je dois dire que c'est sans regrets, car si l'on se retourne sur cette dure année, on se rend compte qu'elle n'a pas été très positive pour la planète : crise financière, Crise pétrolière, vote sur les minarets, chômage.....

Mais sur le côté privé, 2009 s'achève avec un bilan très positif. Janvier marque mon arrivée à Lausanne, et cela jusqu'en mai. Janvier, c'est aussi mon nouveau poste à Manor Genève, magasin en pleine transformations ! En mai, installation dans le nouvel appartement de Prilly, aidé de Roger. L'appartement est grand, spacieux, et lumineux. Il nous permet enfin de nous installer de manière totale. Cette période nous permet aussi de revoir ou de réunir nos amis ou famille, lors de quelques crémaillères. Ainsi, en juin, Manu Raphael Fabrice et Anne rejoignent mes amis Sandra Sara Carmelo Olivia, lors d'un week-end à la maison. Il en sera de même avec ma famille ou celle de Jeff en août. Jean-Claude Adeline Harold Nicolas Céline passent un long week-end dans la maison. Le soleil et la chaleur nous permettent aussi d'inaugurer la nouvelle Renault 16 Tx revenue tout juste de Marseille, et de passer du temps en pédalo. Sandrine profitera de la venue du Dalaï Lama pour travailler à Malley. Nous avons donc eu l'occasion de l'acceuillir également le temps d'une semaine.

L'été très orageux défile vite. Septembre voit enfin la fin des travaux de Manor Genève. Je retrouve mon ami d'enfance Stéphane, qui rejoint à son tour le rayon bijouterie. Une grande fête inaugure ainsi le nouveau Grand-Magasin.

Enfin, décembre me permet de redécouvrir les Grands-Magasins de Paris décorés pour Noël.

Mais l'année 2009 c'est aussi la naissance de nombreux bébés. Dorian naît en octobre, ce qui ravît mon amie d'enfance Christine et son mari. Le lendemain, le 2 octobre Marion pointe le bout de son nez...et mon beau-frère ( si je puis dire ) et sa femme Adeline voient la vie en rose. En décembre, le petit Charly découvre la vie, entouré de son papa Eric et sa maman Geanina.

Dans mon entourage, de nombreux amis se rappellent aussi que la vie est parfois dure. Nombreux sont ceux qui vivront une rupture sentimentale douloureuse.

Je n'ai de mon côté qu'un seul regret : celui de ne plus voir autant mes amis Genevois comme auparavant. Je ne peux que me réjouir de vivre quelques week-end avec eux en Valais ou dans ma Vallée de Joux. Mais dans l'ensemble, ils me manquent....

Et enfin, pour terminer, le changement notable de cette année : le réchauffement climatique. Le monde semble enfin comprendre que les événements se précipitent. J'ai été bouleversé par le film Home, et chaque jour, lors des JT, nous découvrons de bien tristes catastrophes. Jauris, tempête hivernale n'épargnera pas la Suisse, en février. La fonte des glaciers s'accélère, les incendies de forêts détruisent des milliers d'hectares, et le pétrole se raréfie....

Je vous souhaite à tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle année 2010. Santé, joie bonheur. Que l'amour se révèle chaque jour plus fort, et que votre santé n'altère en rien votre morale, en cette nouvelle année !

samedi, janvier 03, 2009

Coupure de courant, tempête de neige et Réveillon...























Ce réveillon restera gravé dans la mémoire de mes amis pendant longtemps, car, dès le début de cette dernière journée de l'année 2008, les conditions semblaient déjà réunies pour que ce 31 décembre ne ressemble à aucun autre.
Les fortes chutes de neige, mêlées parfois à quelques averses de pluie dès 800m, compliquaient les choses ¨dès le matin. Le poids de la neige mouillée obligea les pompiers à fermer les cols du Marchairuz et Mollendruz dans l'après-midi. Celui de Vallorbe-le Pont allait suivre de près. Et la voie ferrée Vallorbe-le Brassus suivi le pas dans la même direction ! Plus vraiment de moyen de rejoindre la Vallée, sauf par le col de la Givrine ouvert pour encore peu de temps, selon les secours routiers !
Le stress s'emparait de moi. Et ce n'est que vers 17h15, que Carmelo, et Roger ainsi que moi-même grimpions ce col, sans trop de difficultés. ä l'autre bout du lac, Jeff prit en voiture Corrine, direction la Givrine, soit un détour passablement long. Quant à Fabrice, il n'était pas encore sûr d'arriver au sommet !

Vers 20h, Nous arrivions à L'Orient. Maryse René Eric et Geanina préparaient le repas. Nous installions pour prendre un verre de blanc, lorsque le courant nous fît un mauvais tour...mais on était à mille lieux de s'imaginer que le second tour serait bien plus long !
20h30, panne générale d'électricité ! Toute la Vallée ( Ainsi que Vallorbe, Sainte-Croix et Bretonnière ) plongea dans le noir total ! Jeff Corinne et Fabrice ne s'y attendaient pas non plus depuis leur voiture ! C'est ainsi que notre Réveillon se passa : à la lueur des bougies, le repas fut préparé dans la cuisine de la voisine, grâce à la cuisinière à bois. Nous retournions en 1940 !Les jeux, le dessert, tout cela était devenu tellement magique, et différent. Petit à petit la maisons s'éclairèrent ainsi. Dehors, le ciel grandiose profitait de nous éclairer de ses milliers d'étoiles. Les 12 coups de minuit furent fêtés verre à la main, devant la maison. Sans musique, ni lumière. Mais avec beaucoup de chaleur.

Le courant fût rétabli vers 3h du matin. La journée du 1er, ensoleillée à souhait nous permis de faire une somptueuse ballade en raquettes. Seul difficulté de la journée : Ouvrir les portières soudées par le gel. affichant -9° la température perdit ainsi 8° en une seule nuit !

En fin de journée, Sandra et Heike rejoignièrent la Vallée pour y passer une nuit, tandis que Jeff Corinne Eric Geanina Carmelo et Fabrice reprirent le chemin du retour, sur une route glacée. Le coucher de soleil orangé mit fin à ce 1er jour de l'An 09 !