Affichage des articles dont le libellé est transports hisoriques. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est transports hisoriques. Afficher tous les articles

lundi, juillet 11, 2011

Du temps du téléphérique "Les Pèlerins-Gare du Glaicer"








Hier, je vous présentais la découverte de la gare de la "Para", située à mi-chemin entre Les Pélerins et la Gare du Glacier, permettant de se rendre au glacier des Bossons. Grace à un extraordinaire site, l'histoire du premier téléphérique de France est contée. En voici quelques clichés. Pour l'histoire, je vous laisse découvrir ce site très bien documenté !

http://www.remontees-mecaniques.net

dimanche, juillet 10, 2011

Station oubliée de "La Para"







J'ai déjà relaté dans ce même blog, les stations oubliées et fantômes, du métro parisien. Je ne pensais pas découvrir un jour, une station abandonnée de téléphérique. C'est au détour d'une balade, que j'ai découvert un mystérieux panneau : "Gare la Para, 1h30". Mais, quelle genre de gare pouvait se trouver là-haut, à flanc de montagne ? Si les anciens pylônes n'étaient plus présents, la question serait encore ouverte !

Voici quelques clichés de cet étrange halte. Il s'agit en fait d'une gare d'échange, située à mi-chemin entre la gare "des Pèlerins" vers Chamonix, et celle "des Bossons", à quelques mètres du glacier du même nom. Étrange bâtisse, aux vieilles réclames des années 30, ou le mécanisme y est encore tout entier, et ou la vénérable cabine est encore accrochée à son pylône !

Ce téléphérique est le premier de France. Datant des années 10', il fût abandonné vers les années 40', pendant, ou juste après la guerre de 39.

L'atmosphère se dégageant de ce lieu surprenant est magique ! Nous remontons le temps. Partout dans la vieille bâtisse nous découvrons des roues, des câbles huilés, des anciens bureaux...et tout cela au-dessus de la Vallée. La végétation reprend ses droits, et nous, nous laissons le vieux téléphérique, plonger dans ses rêves d'antan...

dimanche, juin 05, 2011

Sous le signe du rouge

Aujourd'hui, cette journée fût classée sous le signe de la couleur rouge. En effet, ce dimanche commença par une balade formidable à bord de la vénérable "Flèche Rouge Churchill" de 1939. Elle doit son nom au président Churchill, qui, lors de sa visite en Suisse en 1946, voyagea à son bord. Tout n'est que luxe et volupté, pour cette machine, construite pour l'expo de 1939. Elle était à cette époque, la motrice électrique la plus rapide d'Europe, capable de rouler jusqu'à 150km/h ! Un brunch fût servi. Saumon, croissants, pains, jus d'orange, café et thé. Lors de notre voyage ( Lausanne-Payerne / Payerne-Gorgier Saint-Aubin / Gorgier-Lausanne ) nous pûmes également découvrir le mécanicien à la manoeuvre. Environ 100 convives étaient à bord. Des cartes postales furent distribuées, elles partiront depuis la motrice, avec un timbre spécial, émi pour l'occasion. Le convoi accusant plus de 72 ans, n'avait rien à envier aux autres trains actuels, tant son confort était exceptionnel ! Après notre retour, petite pause durant le passage d'une zone d'averses. Nous reprenons le scooter, pour rejoindre un domaine privé, situé sur la commune de Gilly. Nous avons procédé à la ceuillette des fraises, à la saveur incomparable, et à l'odeur légèrement sucrée...

dimanche, septembre 06, 2009

Mes voyages en train






Aujourd'hui, lors d'un voyage entre Renens et Le Pont, je me remémorais mes voyages en train, lorsque j'étais en vacances à Vallorbe, chez ma tante. Je ne prenais jamais le train, sauf quand, depuis Vallorbe, nous allions trouver une autre de mes tantes, à Mont-la-Ville. Habitant Genève, je n'avais guère la chance de prendre les CFF, alors, j'attendais cela avec impatience lors des grandes vacances.

C'était juste après le dîner, que nous empruntions la rue du Simplon, afin de rejoindre la gare de Vallorbe, ou l'Omnibus ( comme on les appelait autrefois ) prenait son départ pour Lausanne. Généralement, le convoi était tracté par une locomotive Re4/4 dès années 50' ( voir photo gare de Vallorbe ). Elles finissaient leur carrière dans la région Vallorbière et celle d'Yverdon. Les voitures accompagnant le train, étaient des voitures dîtes "légères", en acier vert. Les portes à vantaux se situaient dans le centre de la voiture, il fallait les pousser vers l'avant lorsque l'on voulait sortir. Les ampoules à baïonnettes clignotaient de temps en temps, quand elle perdaient un peu d'énergie ! Les sièges verts pour les non-fumeurs, et rouges pour les fumeurs étaient en Skaï, et les accoudoirs n'étaient pas en plastique mais en bois ! On pouvait encore descendre les fenêtres....

Parfois, nous allions aussi à la Vallée de Joux. Le train reliant Vallorbe au Pont, se composait d'une voiture type "Seetal " orange, et d'une voiture légère verte. La locomotive n'était en fait qu'un fourgon rouge portant le numéro 1671 ( photo des 2 fourgons en gare de Vallorbe ). Je me souviens même que grâce à mon papa, j'ai eu la chance de franchir le poste de commandement de la voiture pilote ! Mais fréquemment, le convoi était attelé à une vénérable Ae 3/6 verte, machine des années 20' en bout de course, et dont les roues sont gigantesques ( voire photo en n/b ). Jeudi passé j'ai d'ailleurs vu sa grande soeur en gare de Lausanne; l'Ae 4/7 ( 4 essieux moteurs pour 7 essieux en total ) et j'en fût ravi !

A la Vallée de Joux, ce qui m'amusait, c'était d'appuyer sur le bouton, afin de faire stopper le convoi, dans les petites gares comme celles du Séchey, le Rocheray, Les Charbonnières ou encore Essert-de-Rive ! Et si par malheur vous ne le faisiez pas, fallait donc attendre le train suivant ( J'en connais à qui s'est arrivé :-) ) !. Et cela m'amène à ce souvenirs, ou nous partions au Rocheray. En gare de Vallorbe, ma tante signale au contrôleur son souhait de descendre dans au Rocheray. Le voyage débute, et lors du passage en gare du Rocheray, le convoi s'arrête....que quelques secondes ! Ma tante empoigne alors la poignée et la pousse afin d'ouvrir la porte, mais au même moment, le train redémarre ! Sa canne à l'extérieur, son avant-bras aussi, les portes se referment ! Je ne vous explique pas ma peur et celle de ma tante !!! Mais au final, plus de peur que de mal, le train s'arrêta et le contrôleur fût quitte pour une sacrée engueulade !

Aujourd'hui, les vieilles Re4/4, Ae3/6 de mon enfance ne sont plus. La gare de Croy-Romainmôtier est fermée, comme celle de Daillens; 2 gares que j'appréciaient pour leur ambiance; les fenêtres restent fermées, et le voyage est devenu trop aseptisé... Mais c'est comme ça.....seul les souvenirs subsistent !

J'ajoute aussi à ce billet la photo des nouveaux convois PBr Pont-Brassus, en service depuis un mois, et qui remplaceront les anciennes "Colibri "

mardi, septembre 16, 2008

Trolleybus lausannois





A quelques heures de l'inauguration attendue du premier métro suisse sans conducteurs; le M2; voici quelques clichés des vétérans des TL transports lausannois. Ces photos, datées entre 1970 à 1980 représentent des trolleybus provenant de Genève de la Compagnie Genevoise des tramways ( trolleys à faces plates ) et des trolleys à nez, uniques en Suisses. Clichés pris au mois de septembre, en pleine période du comptoir. Observez les réclames d'époques, pour la Coop "Au Centre" et de "La Placette"

Crédit photo : www.trolleybus.ch

lundi, avril 09, 2007

Chemin de fer Blonay Chamby









Lundi 9 avril, Pâques. Aujourd'hui, visite du chemin de fer touristique du Blonay-Chamby, situé au-dessus de Vevey. Il est 11h, et la vieille locomotive des chemins de fer Rhétiques embarque son train à destination du musée de Chaulin, musée regroupant plusieurs voitures, locomotives et wagons déclassés au terme de leur carrière. Notre locomotive est une machine des années 10...pesant près de 50 tonnes, et une force de 450CV. Sur l'une des photos vous l'appercevez entrain de se " vider ". A ce moment précis, le jet de vapeur est particulièrement intense, puisque nous étions en descente, et qu'elle ne produisait pas d'efforts, il a fallu vidanger la vapeur accumulée. Des milliers de goutellettes tombent ainsi en bas du Viaduc, permettant à un magnifique arc-en-ciel de se former ! Le tram bleu et blanc est un ancien tram de Lausanne échappant aux chalumeaux, quant au tram vert il s'agit d'un tram-fourgon des années 20 de la CGTE de Genève en parfait état de marche ! Grâce à la gentillesse des mécanos, et à la curiosité d'un passager :-) il a été possible de descendre du train et de le prendre en photo ( photo principale ) alors en plein effort !!!