Affichage des articles dont le libellé est TPG-CGTE. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est TPG-CGTE. Afficher tous les articles

mercredi, mai 20, 2009

Vieux cartons....


Cliché d'un vieux Saurer-Leyland série 461-484 1975-1987. Fin de vie pour celui-ci garé à La Plaine, et desservant la ligne X La Plaine-Dardagny. Je me souviens de deux de ces autobus stockés vers la fin des années 80', et dans un piteux états. C'était un dimanche de la fête des Vendanges, avec mon papa. ( souvenirs souvenirs quand tu nous tiens ! )

Le dernier, portant le n° 461 a été détruit lors d'un incendie criminel. Dès lors, plus aucun spécimen n'est encore en vie aujourd'hui.

samedi, décembre 08, 2007

Retour du tram à la Servette

C'est aujourd'hui, samedi 8 décembre, qu'est inauguré les lignes de tram 14 et 16. Après plus de cinquante années d'absence, elles vont permettre d'alléger les autobus de la ligne 9 et 29. De plus, d'autres changements sont prévus dès demain : La ligne 5 reliera Hôpital à Aéroport via Palexpo La ligne 9 est supprimée dès Cornavin, parcours : Cornavin Petit Bel-Air La ligne 29 sera prolongée jusqu'au CERN la ligne Y se rendra à Zimeysa et permettra aux passagers d'emprunter le RER et de se rendre à Cornavin en 7 minutes Le retour du tram est synonyme de calme, d'une rue de la Servette embellie et presque piétonne, de couloirs pour les cyclistes, d'arbres tout jeunes replantés, et de moins de pollution. Les véhicules circuleront en site propre, ils n'auront donc plus de retards ! Grande fête aujourd'hui dans le quartier de la Servette et Cornavin !

vendredi, octobre 19, 2007

vieux autobus genevois....suite



Nous sommes vers 1986. Les Saurer Diwabus desservent la ligne 7. On distingue avec cette phot, à quel point les TPG ne prenaient pas vraiment soin de leur autobus ! Notez les traces de peintures sur le pavillon, les tôles ondulées à l'avant gauche. A l'époque, les " accélérés " nous permetaient de rejoindre les terminus de façon rapide, avec des arrêts supprimés. Cette voiture, la 984 fut retirée du service au milieu des années 80'. Surnommés Diwabus grâce à leur transmission automatique, mais aussi parce qu'ils étaient des bonnes à tout faire. On a vu les Diwabus avec des remorques sur la ligne 8-88 ( Genève-Veyrier ), mais aussi un peu sur tout le réseau CGTE-TPG. Ils furent les premiers autobus a être muni de boutons-poussoirs lumineux verts, permettant d'ouvrir les portes depuis l'extérieur. Deux séries sont construites : les 941-967 à 3 portes à 2 vantaux, et 971-996 à 2 portes à 4 vantaux, sans portes arrières.
Série dès 1959. Fin de carrière sur les lignes de campagne, et de renfort. C'est le véhicule 986, rénové par Mr Hauri qui fut loué à l'occasion de mes 20 ans.

Archives : http://www.cgac.ch le club genevois autobus, vous y trouverez le superbe Diwabus 986 entièrement rénové

mardi, septembre 25, 2007

Dernière phase avant la mise en service du tram 14


Dès ce matin, le quartier est à nouveau encombré ! Les trolleys ont actionné leur moteur auxiliaire, et tels de vieux avions au décollage, ils peinent à monter la rue de la Servette et la route de Meyrin. Après 20 minutes d'attente, voilà mon trolley, suivi de près par 2 autres de la même ligne. Surchargés. L'arrêt " Servette-école" situé devant la Migros a changé de magasin : le voilà à la Coop, et les fidèles usagers des TPG se sentent un peu perdus dans ce quartier en plein chantier. Les feux de circulation sont supprimés, les arrêts déplacés, le carrefour est bouché, et les bus sont tellement plein, que certains passagers restent sur le trottoir, en espérant voir un autobus un peu moins saturé.

Encore 75 jours, et notre tram 14 roulera rapidement en direction des Avanchets ( 1ère étape ). Toute la Servette aura retrouvé son calme ( la circulation devrait baisser de 40% ) et ses arbres. Les trottoirs sont élargis, de nouveaux lampadaires sont installés, et les arrêts sont tout neufs.

Photo : Les rues Basses dans les années soixantes. Site : www.legenevois.ch

lundi, septembre 24, 2007

Déviation de la ligne de trolley numéro 10


Dès le 1er octobre 2007, la ligne de trolleybus 10 effectuera une déviation importante entre le Bouchet et Lyon. En effet, les lignes passeront par les arrêts "Franchises" "Parc des Sports" "Guye" "Charmilles" "Dôle" et "Prairie" soit sur les tracés des lignes 6 et 19. La Servette se verra donc privée de cette ligne pendant quelques mois. Voici le trajet dès le 1er octobre.
En vert, le nouveau tracé, et en rouge l'ancien temporairement fermé.

Cliquez pour aggrandir la photo.

jeudi, septembre 20, 2007

vieux autobus genevois....




Quelques vieilles photos de nos vieux autobus... Retrouvez ces photos et bien plus encore sur le site : www.legenevois.ch

Autobus 965 Diwabus Saurer, Autobus Beriet 881-892, Trolleybus normalisé genevois

jeudi, janvier 11, 2007

Trolleybus 877, cette fois il est comme neuf !!

Alors, il est pas magnifique ce trolleybus historique de 1959 ??? Mis en service de 1959 à 1988, il a surtout silloné la ligne 3-33 Reverdin-Aéroport, puis Champel-Grand-Saconnex. Attelé parfois à des remorques sur la ligne 6, il a disparu du réseau CGTE ( jusqu'en 1976 ) TPG en 1988, remplacé par les trolley NAW1. En 1988, la AGTB le reprend comme véhicule historique. D'une puissance de 200CV, ce trolley n'a plus circulé de 1988 à 2006 ! Ces congénères sont tous détruits entre 1988 et 1989. En 2005, Retrobus Léman ( dont je fais partie ) absorbe l'AGTB, et en quelques mois, rétabli ce vétéran, qui est à présent près à reprendre le service ( historique seulement ) dès 2007 si tout va bien. En voilà un qui aurait bien des choses à raconter depuis sa première mise en service...voilà 48 ans !!!!

www.retrobus.ch