


Pour ce 3ème numéro de " conseils écolos 2008 ", je publie un billet sur le thème de la récupération. En 2003, la population genevoise triait 37% de ses déchets ménagers. En 2008, l'état compte sur 45% de déchets triés. Il faut savoir qu'en Suisse, chaque habitant produit environ 300kg de déchets par an ! Parmi eux, encore trop de bouteilles, de piles, ou d'ampoules qui sont jetées et brûlées ! Au palmarès des déchets, voici ce que l'on peut trouver dans nos poubelles :
37% de déchets ménagers
21% de papiers et cartons
8% de verres et 3% de métaux.
Enfin, il est très important de remettre à plat l'indication affichée sur nos emballages. Vous savez, les petites flèches vertes, dans un symbole rond...et bien ce symbole ne veut en AUCUN CAS signaler que l'objet en question et recyclable !!!! En effet, la France a émis ce symbole dans les années nonantes afin d'informer la population que lors de leur achat, elle paie la taxe de recyclage ! Il faut en outre savoir que seul ce pays l'utilise comme tel, et que bon nombre de pays européens l'utilise en pensant qu'il signifie : à recycler ! Merci la communication !
Donc, en bref, utilisez le plus souvent possible, les containers à récupération. Il y en a pour les piles, l'alu, les bouteilles ( sans les bouchons sinon c'est inutile ) le papier/carton, le PET, les pesticides etc....
La Migros vend un set de 3 cartons à monter soi-même et au prix de 15frs. Ces cartons recyclés permettent d'y insérer 3 sacs en papier ( cabas ), et d'avoir chez soi un secteur de récupération propre, et utile ! ABE ...