Affichage des articles dont le libellé est ile maurice. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est ile maurice. Afficher tous les articles

dimanche, février 13, 2011

Journée à la plage, et barbecue sur un catamaran














Le dimanche 6 février, nous décidons de rester à notre hôtel. Comme chaque jour ou presque, nous partons à 10h30 faire de la plongée. Le reste de la journée se passera sous le parasol, à écouter la mer, ou à aller faire trempette en évitant les coups de soleil.

Le lendemain, nous avons rendez-vous à 7h30 pour le petit-déjeuner, avec Corinne et Philipe, un couple charmant, rencontré à l'hôtel la semaine dernière... Venant de Nice, ils passent aussi leur vacances sur l'île. Ayant pas mal d'affinité, nous avons décidé de partager notre journée ensemble, pour partir à la découverte de la somptueuse Îles aux Cerfs, située à l'est de l'île. Le ciel n'est pas de bonne humeur, et durant le trajet en minibus privé, la pluie tombera en grande quantité, ce qui nous démotivera !

Arrivé à " Trou d'eau-douce ", notre catamaran nous attend. La pluie ne tombe plus, mais le ciel est toujours très gris. Arrivés sur notre catamarans, l'ambiance se fait festive. Cocktails de bienvenue, ambiance musicale, et découverte du catamaran !
Fort heureusement, le ciel se découvrira presque à 100% durant toute l'après-midi !
Nous profiterons donc de nous prélasser sur le catamaran, le temps de notre aller-retour aux chutes d'eau, à l'île de l'est. Un peu plutard, mon hobby favori : la plongée avec masque et tuba, dans une eau bleue-azur ! Que de rires avec Corinne que j'engage à me rejoindre ! Mais elle ne pourra pas, sa bouée restera attachée au catamaran !!

Sur le coup des midi, notre barbecue nous attend à bord, accompagné de salades, et de différents vins ! Un vrai moment de détente après le sport !

Nous gagnons l'île aux Cerfs. Sable fin, eau d'une clarté incroyable, et beauté du paysage ! Ni une ni deux, je pars me baigner, tandis que Corinne et Jeff prennent des photos du lieu. Le soleil brille de mille feux, la chaleur est au rendez-vous, et des dizaines de vacanciers profitent de ces instants rarissimes !

Nous rejoindrons notre minibus en fin d'après-midi, sous un ciel se recouvrant à nouveau. Cette journée se terminera au restaurant, dans une ambiance toujours aussi agréable, mais avec une certaine fatigue !

samedi, février 12, 2011

Marché à Port Louis, et découverte de Pamplemousse



















En ce samedi 5 février, nous prenons la route avec notre Kenari, à destination de Port-Louis, grande ville située au nord-est de l'île. A notre arrivée, je constate avec beaucoup d'intérêts, le contraste avec le reste de l'île. En effet, des buildings très modernes, s'érigent à l'est de la ville, donnant sur le Condan Waterfront. Des tours de verre, de plusieurs dizaines d'étages, et au loin, les montagnes Mauriciennes. Les autres villes de l'île sont; elles; bien moins modernes, voire même assez pauvres !

Nous gagnons le marché, installé sous la halle. Un brouhaha, des mauriciens, des touristes un peu partout ! Des étals de fruits et de légumes frais, des couleurs splendides, et des odeurs ouvrant l'appétit.... Ici, on nous interpelle à tout bout de champ, afin que l'on visite tel ou tel stand, et subitement, nous devenons les meilleurs amis suisses du monde, pour certains marchands !

Après avoir effectué quelques emplettes ( diverses épices, de la vanille, des mangues, grenades, pommes-cannelle...), nous reprenons notre voiture sous la chaleur étouffante de la ville, pour se diriger vers le Parc naturel de Pamplemousse, toujours plus au nord.

Notre balade s'effectue avec un guide. Près de 600 espèces se côtoient. Notre guide, âgé, mais néanmoins très drôle, nous fait sentir les différentes essences présentes. Nous découvrons aussi les palmiers : palmiers-bouteille, palmiers-crocodile, palmiers-hélicoptère; les essences de café, de camphre.... et notre attention s'arrête sur les plus gros nénuphares que je n'ai jamais vu ! La fleur ne vit qu'un jour, tout en changeant de couleur du matin au soir ! Un parc vraiment splendide ! Et je ne saurai oublier un arbre étonnant : le palmier Talipot. Il vit durant 60-70 ans, puis près de 80 fleurs gigantesques voient le jour simultanément, et l'arbre meurt juste après !! Une fin de vie en beauté....que la vie est étonnante !!!

Mais le soleil aidant, nous décidons de parcourir le long des côtes de Grand-Baie, Pereybère, Trou-aux-Biches, jusqu'au Cap malheureux, pointe de l'extrême nord de L'île. Une plongée bienvenue sur la plage de Pointe-aux-piments, ou le sable fin et l'eau azur nous invitent à faire trempette !

En fin de journée, nous redescendons sur Flic en Flac, terminant cette journée par un cocktail maison, dégusté de nuit, sur notre terrasse !

vendredi, février 11, 2011

Chamarel et ses 7 couleurs, Bois-chéri et son usine de thé

















Vendredi 4 février, afin de profiter de l'île, nous décidions de louer une voiture. C'est une Kenari Perodua, auto indienne, que nous utiliserons durant 2 jours. Pour commencer, nous descendons au sud, direction Chamarel, et ses Terres de 7 couleurs, son parc naturel ou subsiste que 2% de forêts vierges, ses chutes d'eau, et son usine de rhum, la Rhumerie de Chamarel.

Bien que la journée commença sous un ciel bleu, et de fortes chaleurs, nous allions découvrir les pluies tropicales. Vraiment très impressionnantes ! D'autant plus que contrairement à chez nous, ou les températures chutent brutalement en été après un orage, sur l'île, elles restent chaudes, et le temps devient très humide. Mais ces-dernières, bien que violentes ne durent jamais très longtemps, et le soleil revient peu après.

Sur le chemin, nous découvrons un champ d'ananas, avec ses odeurs de fruits. L'usine de rhum, intéressante, mais cela n'était en rien comparable à l'usine de thé de Bois-Chéri, visitée un peu plus tard. Quant aux "7 couleurs", vous découvrez sur la photo, la raison de ce nom.

Venons-en à présent, à Bois-Chéri. Lors de notre parcours, des femmes, près de 500, récoltent les feuilles de thé sur 500 hectares, en en prélèvant que les 3 dernières feuilles. Elles gagnent 6 roupies par kilos. Environ 300 roupies par jours pour un maximum de 50 kilos de ramassage. ( 4000 roupilles = 100 euros, ou 130 CHF ).

Vanessa, hôtesse de visite de l'usine, nous explique la fabrication de thé.

De la récolte aux paquets de Thé Bois chéri...
La récolte du thé est une tâche effectuée uniquement par les femmes. Elle débute très tôt le matin vers 4 heures et prend fin à la mi-journée. Les femmes portent sur leur dos un grand panier en osier ayant une forme conique dans lequel elles y déposent les feuilles de thé. La particularité de ce panier est d'être attaché par une sangle en cuir sur le front, obligeant les femmes à se tenir incliner vers l'avant. Elles peuvent récolter entre 40 et 50 kg, pour les meilleures. Seules sont cueillies le cœur et les premières feuilles situés au sommet de l'arbuste par les travailleuses. En général, ce sont les trois premières feuilles.

Cette technique a pour objectif de préserver la repousse et d'obtenir un thé plus aromatisé en ne cueillant que les jeunes. En effet, les feuilles les plus anciennes rendent le thé plus amer et moins aromatisé.

Une fois les panier remplis, la récolte est mise dans sacs et les camions sont chargés de les ramener à l'usine Bois chéri. La fabrication du thé peut ainsi commencer. Elle se fait en quatre étapes :

- la première étape consiste à ramollir les feuilles fraîches entreposées sur les claies et ventilées à une température de 20 à 24 degrés pendant 24 heures. Pendant cette opération, l'évaporation de l'eau entraîne une perte de poids entre 20 et 25 %. C'est le "flétrissage".

- la deuxième étape consiste à écraser les feuilles. C'est au cours de cette étape que le thé prend cette saveur si particulière. C'est le "roulage".

- La troisième étape consiste à sécher les feuilles à une température de 50 degrés entraînant un noircissement des feuilles. C'est la "fermentation".

- la quatrième étape consiste à séparer les feuilles afin d'obtenir différents calibres de thé qui sont ensuite stockées dans des silos différenciés pendant un mois et qui seront ensuite mélangées à des saveurs variées. C'est le "tamisage".

Arriver au terme de cette fabrication, le thé est emballé soit en infusettes ou en sachet (vrac). La particularité du thé Bois chéri est son emballage : en sachet ou infusettes, il porte des couleurs bleu et rouge. Mais depuis, l'emballage a bien évolué par l'introduction de couleurs variées suite à la variété des arômes. La saveur la plus connue est bien sûr le thé bois chéri vanille. Mais aujourd'hui, d'autres saveurs sont exquises :

- bois chéri bergamote,
- bois chéri citron,
- bois chéri fruits exotiques,
- bois chéri coco vanille.

Après la visite, nous partons déguster différents thés, offerts par l'usine, dans un cadre époustouflant, le tonnerre grondant au loin...

La fin de journée approchant, nous partons pour le "Morne Brabant", montagne à l'aspect carré, proche de la mer. Nous croisons une Renault 12, bien fatiguée, et même une 16tx quelques plages, et l'heure est venue de rejoindre notre hôtel pour le repas du soir, et son coucher de soleil hebdomadaire.

Ce jour-là, pas une goutte de pluie à Flic en Flac. Les pluies sont très localisées, et le sud de l'île est souvent sous les orages en cette saison....

jeudi, février 10, 2011

Découverte de L'ìle Maurice












Je vais, par le biais de plusieurs billets, vous conter mes aventures sur l'Île Maurice. Mon premier voyage hors d'Europe, à près de 10'000 km de Lyon, ou un Boeing 747-400 de Corsair Fly nous attendait. Mon premier gros porteur également ! Plus de 500 passagers, embarqués pour 10h de vol de nuit !

Départ, mardi 1er février.

22h45, le gros porteur décolle de l'aéroport de Lyon Saint Exupéry.
Le vol, d'une durée de 10h se passe sans encombres. Repas et petit-déjeuner sont offerts. On y diffuse également 3 films. " Vrais Mensonges " a beaucoup diverti les passagers !

Partis de Lyon par une température de -1°, le contraste fût particulièrement impressionnant à notre arrivée ! Le ciel, très humide ( environ 80% ) couvert, et une température de près de 28°, sans compter la pluie qui venait de cesser nous accueillaient de pieds fermes. Et nous étions habillés de manière hivernale !

Notre chauffeur, nous accueille, et nous conduit en mini-bus privé, à notre hôtel " Pearle Beach " situé sur la côte est de l'île. Côte la moins exposée au pluies estivales. L'hôtel se troûve dans la station touristique de Flic en Flac. Le soleil revenu, la chaleur devient écrasante. Mais le spectacle en vaut le décor :

- Une mer bleue azur, d'où l'on aperçoit la barrière de corail, et le sable fin qui la borde; une piscine et son bar; et l'hôtel qui "s'ouvre sur la mer". La chambre 121, avec terrasse nous enchante ! Le long du bâtiment, un petit jardin longe la plage, et, de nombreuses chaises-longues attendent les touristes.

Après l'enregistrement, place à la farniente le reste de la journée. Notre semaine de vacances se situe durant la période des pluies tropicales. Nous avons, malgré quelques très grosses averses, eu la chance d'en être épargné durant tout notre séjour. Le mercredi 2 février, je découvre la plongée avec tuba ! Jeff connaît déjà. A 10h30, un bateau ( privé, de l'hôtel ) nous embarque, et nous conduit tout près de la barrière de corail. Assez anxieux de ce que je peux y découvrir, mon angoisse disparaîtra très vite, tant la beauté de la faune aquatique m'a époustouflé ! Tant de couleurs, de vies, de races de poissons !!!

Parmi eux je note mes préférés : Le poisson-coffre jaune, le Baliste Picasso très coloré, et le célèbre poisson papillon appelé "Idole des Maures" jaune et noir. Je suis devenu en quelques jours, passionné par la faune aquatique ! ( en phot également un Marlin, pêché le matin même )

L'après-midi, changement de décor radical ! Je décide d'emmener Jeff à Quatre-Borne, pour visiter le marché local. Mal nous en a prit ! Le ciel décida de déverser La Pluie Tropical par excellence ! Et même si nous étions en autobus, ce jour-là, n'était autre qu'un jour férié sur l'île, et donc, le bus se remplit bien vite ! Trop vite d'ailleurs !!! Ahhhh, les autobus Mauriciens ! Hauts sur châssis, simples banquettes, et pas de climatisation ! Tout un art. Mais il est chouette de préciser la gentillesse du receveur ( et oui, ils en ont encore !!! ) qui veillait au bien-être de ses passagers. A notre arrivée, le marché fermait !

C'est alors, qu'un vieux chauffeur de taxi, nous proposa de nous reconduire à notre hôtel, moyennant 450 roupies contre 500 habituellement. Et avec arrêts intermédiaires svp ! C'est ainsi, que nous nous sommes arrêtés vers un stand tenu par 2 femmes très souriantes, vendant des noix de cocos....Bref, de forts instants partagés avec la population locale en ce fameux jeudi !

La suite demain !