mardi, octobre 02, 2007

35 ans de Renault 5












Le départ

A l'occasion des 35 ans de la Renault 5, nous étions conviés, Jeff et moi-même, ainsi que tout les propriétaires de Renault 5 et 16, à un grand rassemblement à Paris, à l'hippodrôme Longchamp. Notre périple ( on peut vraiment employer ce terme dans notre cas...) jusqu'à Paris ne fut pas de tout repos. En effet, à notre arrivée au garage Renault de Mouthe, notre garagiste; Laurent; nous informe sur un ton très cool :

-" Voilà c'est tout ok...ah, sauf la batterie, elle est morte ! Va falloir en trouver une dans la zone industrielle de Pontarlier, dans un marché U ou Intermarché"

Juste ça, alors que nous lui avions demandé de la changer deux semaines avant! Mais je croyais pourtant qu'il avait compris qu'on montait vers la capitale ! Ainsi, nous avons roulé 2 heures de temps dans la ville de Pontarlier, afin de trouver cet objet si essentiel. Pendant que Jeff m'attendait sur le parking, moteur allumé ( impossible de l'éteindre sans quoi nous ne repartions plus !) je faisais les rayons des supermarchés de la région. Résultat : niet, rien ! Nous avons ainsi roulé jusqu'à Dôle, ou notre ami Cédric nous avait trouvé l'objet précieux chez Speedy. Finalement, Feu Vert nous a dépanné, et notre voyage put continuer jusqu'à Paris. Un repas très attendu, ainsi que la pause, nous fut servi chez Nicolas et Adeline, frère et belle-soeur de Jeff. La rencontre fut fort sympathique et il me tarde de revoir ces 2 nouvelles connaissances !

Notre journée de samedi s'est terminée aux alentours de 23h00 chez Cédric et Patric, au tour d'un petit verre en présence de nouvelles têtes : Cathy et son mari Gilbert, ainsi que Sébastien et David. A nouveau, Je découvre des gens merveilleux, simples, et très sympathiques. La journée de dimanche s'annonçait bien !

Le dimanche

Dimanche, levé 8h. A 9h00, plusieurs Renault 5 attendent au bas de l'immeuble situé Place de Clichy. Il y a 2 TX ( la nôtre et celle de Séb') une R5 verte ainsi que le modèle spécial espagnol de Cathy et Gilbert : la Siete, une R5 avec coffre. Notre petite file suit alors la Volvo de Patric en direction du lieu de rassemblement : l'hippodrôme de Longchamp. L'organisation de cette journée fut impeccable, et on la doit à Cédric. Petit à petit, les rencontres se font, les R5 arrivent et on s'extasie comme devant un feu d'artifice : oh une orange, oh une bleue !!!! Chaque participant nettoie, présente sa petite auto. Au bout de la rangée, 2 superbes R16 sont parquées. Un modèle TX de couleur jaune ( haut de gamme avec vitres électriques, sièges rembourrés, jantes spécifiques, condamnation centralisée, toit ouvrant électrique, accoudoir central, compte-tours, moquette épaisse, et puissant moteur à injection ) et ainsi qu'une grise, et un modèle TA très rare ( transmission automatique offrant une grande souplesse ). Nous recevons un écriteau en plastique en souvenir de notre participation à cette journée. De mon côté, je discute avec des gens au demeurant très agréables. J'ai le souvenir du petit couple avec la R5 lauréate, avec qui j'ai passé du temps. Je nettoie également notre R5, en vue du concours. Au final cela n'aura servi à rien. En effet, le jury n'a pas du tout prit en compte la propreté du petit véhicule présenté. Le petit groupe du matin part rejoindre le château de Breteuil. Une demeure splendide, un château complet de toute beauté, ou les visites de l'après-midi nous combleront !!! ( les visites sont présentées par le Marquis de Breteuil )
Notre R5 est la voiture exposée devant le château, la voilà, tapis rouge déployé, toute heureuse de l'honneur qu'on lui fait. Un peu plus tard, le cortège arrive. Pas moins de 30 R5 et 3 R16. Pique-nique, visite guidée, concours, pas le temps de se reposer...mais lorsque l'on est si bien accompagné, cela ne gène absolument pas, bien au contraire !

L'assemblée générale nous dévoile finalement les gagnants : 1er, David, avec sa R5 verte dans un état impeccable, et sa présentation humoristique, puis Cathy, habillée en nonne, accompagnée de sa Siete espagnole ! ( d'ailleurs j'en profite pour lui faire un clin d'oeil tant cette femme est formidable, son mari Gilbert, tout autant !! ). Pour le concours, chaque participant devait venir habillé dans la tenue de l'année de sa voiture, et apporter un objet représentatif de cette même année. J'ai donc présenté un 45 tours de Bernard Menez, mais quant à l'habillement, je doute que le jury ait saisi la subtilité de notre déguisement d'époque.C'est sur, en 1983, c'était plus classique qu'en 1975... Ainsi, une grosse déception, celle de ne pas finir au moins 3ème. Tout comme ce beau père et son fils, qui sont venus avec leur R5 beige, et ou tout les détails étaient poussés au maximum, eux non plus, n'ont pas fini 3ème... Mais le plus important, fut cette présentation devant le château, et cette mémorable journée...sauf sur le retour, sur le périphérique parisien !!! Sous un tunnel, 4 voies de circulation rapide, sans bande d'arrêt d'urgence, notre petite TX câle puis s'éteint et s'arrête complétement dans l'obscurité !!! Une peur terrible, je sors en vitesse, ouvre le capot, et appuie sur la cosse de la batterie..là voila défectueuse !!! Derrière, les voitures affluent à grande vitesse...enfin, notre TX repart...300m jusqu'à la première sortie ! Notre retour chez Cédric fut comme vous pouvez l'imaginer...périlleux. ( merci Cathy pour les verres de Champagne, ça destresse !! )

Le retour en Suisse

Après une fin de soirée conviviale autour de la table, accompagnés de quelques amis, le retour approche. Aidés de Julien ( Merci pour tout! ) autre personnage très sympathique et à revoir rapidement...nous partons à la recherche d'une nouvelle cosse de batterie en vain. Ce n'est que sur le départ que nous trouvons un garagiste TOTAL ( c'est sur, je ne viendrai plus chez eux par hazard..) qui saura nous dépanner..et nous soulager !

Aux alentours des 23h, nous retrouvons notre Risoux qui saura nous gratifier de ses douces vues : un petit hérisson traversant la route, puis une petite biche faisant de même, passant d'un pré à un autre, sous le regard amusé des vaches encore éveillées.

J'en garde donc un souvenir extraordinaire. Et je me réjouis de revoir Cathy Gilbert Julien David Séb, ainsi que Chris et tout les autres !!!

En photo : Les R5 avant la fin de la journée, 1 phare de R16 TX, le nouveau comité avec Sébastien et David,Julien Cédric et Cathy, notre TX noire en préparation devant le château, la tx prise par le photographe, 2 R16 arrivant au château, la Siete de Cathy, et le départ Pl. de Clichy.
Première photo : notre Tx pose fièrement devant le château !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La pub le dit bien: "Va donc, va donc chez Speedy, Speedy!"

cathy du 71 a dit…

bonjour Anthony. Oui c'est vrai que cette journée restera memorable en nombreux points. La rencontre de gens merveilleux avec qui nous avons passé un weekend exceptionnel , des voitures superbes et je confirme que Jeff et toi etes des gens geniaux.
CAthy