mardi, novembre 06, 2007

Première offensive hivernale











Les nuages épais de couleur bleu-sombre cache le sommet du Grand Risoux. Le vent souffle modestement. Je m'apprête à emprunter le chemin qui me mènera dans mon Rendez-Vous des Sages. Une petite bruine tombe doucement. Plus je monte, plus je m'enfonce dans cette immense forêt, le brouillard rendant l'atmosphère très mystérieuse, un brin mélancolique. A l'approche de " Belle Combe ", les branches de sapins semblent comme refléter la lueur du soleil, mais son absence rend la chose impossible. Il me faudra quelques secondes pour me rendre compte qu'une fine couche de neige s'est posée sur les branches des sapins, et sur les dernières fougères, resistantes de l'été 2007. " Belle Combe " m'ouvre sa porte. Je griffone un mot, je réponds à Père Ubu, Petite grenouille du Risoux, ainsi qu'à tout les autres amis de cette forêt quasi mystique. Je profite pour préparer les photos qui me serviront de supports pour mes cartes de voeux.

Le brouillard semble s'épaissir à mesure que je monte encore, en direction de mon refuge. La neige fond, mais la forêt est encore légèrement blanche. J'allume des bougies. Je lis les messages de Billy, Gérard et les autres. Me voilà avec l'envie de profiter de cette météo automnale et inquiétante pour faire de nouveaux clichés. A la lecture du dernier message de Gérard, j'apprends que le chemin de la " Fessette " a été renommé " chemin à Fred ", ce que je ne tarde pas à me rendre compte en redescendant sur la Vallée. Un rayon de soleil tente une incursion. J'apperçois un lièvre gris et blanc courrir devant. Je m'assois un instant sur un bloc de rocher, et écoute la forêt s'éveiller, avec l'arrivée d'un soleil qui réchauffe le sol, avant la prochaine arrivée de l'hiver prévue ce samedi...

2 commentaires:

jeff a dit…

les commentaires sont si réalistes qu'on s'y croirait presque.
Quels doux spectacle !
On n'attend plus que la neige, mais pas trop vite quand même : le temps de mettre la TX à l'abris avant. Le ciel sera-t-il attendre ?

Billy a dit…

Que c'est beau et si paisible avec un peu de brume...
Merci!