mardi, avril 01, 2008

Conseils écolos 2008





Pour ce 3ème numéro de " conseils écolos 2008 ", je publie un billet sur le thème de la récupération. En 2003, la population genevoise triait 37% de ses déchets ménagers. En 2008, l'état compte sur 45% de déchets triés. Il faut savoir qu'en Suisse, chaque habitant produit environ 300kg de déchets par an ! Parmi eux, encore trop de bouteilles, de piles, ou d'ampoules qui sont jetées et brûlées ! Au palmarès des déchets, voici ce que l'on peut trouver dans nos poubelles :

37% de déchets ménagers
21% de papiers et cartons
8% de verres et 3% de métaux.

Enfin, il est très important de remettre à plat l'indication affichée sur nos emballages. Vous savez, les petites flèches vertes, dans un symbole rond...et bien ce symbole ne veut en AUCUN CAS signaler que l'objet en question et recyclable !!!! En effet, la France a émis ce symbole dans les années nonantes afin d'informer la population que lors de leur achat, elle paie la taxe de recyclage ! Il faut en outre savoir que seul ce pays l'utilise comme tel, et que bon nombre de pays européens l'utilise en pensant qu'il signifie : à recycler ! Merci la communication !

Donc, en bref, utilisez le plus souvent possible, les containers à récupération. Il y en a pour les piles, l'alu, les bouteilles ( sans les bouchons sinon c'est inutile ) le papier/carton, le PET, les pesticides etc....
La Migros vend un set de 3 cartons à monter soi-même et au prix de 15frs. Ces cartons recyclés permettent d'y insérer 3 sacs en papier ( cabas ), et d'avoir chez soi un secteur de récupération propre, et utile ! ABE ...

7 commentaires:

jeff a dit…

Y aurait-il un poisson dans ce doux billet publié le 1er Avril ?
De mon côté, je suis un fervent adepte du recyclage. Helas, je ne peux que constater l'absence de bac de recyclage pour : les PET et les métaux, devant mon immeuble.
Par conséquent, peu nombreux sont mes voisins à se donner la peine de non seulement trier, mais aussi garder, stocker puis transporter les emballages vers les magasins ou se trouvent les bacs.
Je dois dire que sur ce plan à Paris, tous les bacs utiles au recyclage étaient mis à disposition de tous en bas de l'immeuble.
Mais que fait la confédération ? Help !! il y a urgence. Et ce n'est pas un poisson. Grrr

Jeff a dit…

Petite précision additionnelle : le recyclage à Paris étant pris très au sérieux, des bacs ad hoc sont prévus pour le tri des fruits de mer, afin de recueillir les coquilles des crustacés, une fois consommés et dûment évidés.
A quand en Suisse ?

Anthony a dit…

C'est sur qu'avec la mer toute proche, y a de quoi prévoir des poubelles, car y en a des moules et des bigornaux là-bas ! Et la Seine, quel bonheur de s'y baigner !!

maryse a dit…

Pask à Paris, il faut le savoir, on recycle les coquilles des crustacés pour en faire de nouvelles!
Après, tu manges des moules biologiques à la coquille 100% recyclée! Miam!
Ah fortiches, ces Parisiens!
:p

Anthony a dit…

Et en plus ils font même des cendriers avec des bourriches !!! C'est Zezette qui va être contente !

Jeff a dit…

coucou :)
bon, maintenant qu'on est le 2, donc je peux dévoiler mon poisson d'avril à la sauce crustacés !!
Hélas, les parisiens n'en sont pas encore là coté coquilles.
La suisse donnera-t-elle l'exemple ? :-D

maryse a dit…

La Suisse, peut-être pas, mais le quartier de la Servette va s'y mettre dès aujourd'hui!