jeudi, juillet 31, 2008

Situation explosive prévue demain


Selon mes observations de cartes météorologiques, la situation de demain peut s'avérer potentiellement dangereuse dans le ciel Suisse, le jour de la fête Nationale. En effet, les sols chauffés depuis plusieurs jours, l'humidité relative laissée par les violents orages de cette semaine ( orages locaux sur Lausanne samedi passé, la Vallée hier soir, Fribourg hier soir avec de nombreux dégâts et Montreux mardi soir ) et le contraste thermique envisagé d'environ 10°, doivent générer des orages très violents, accompagnés de grêle et de violentes rafales de vent.
Météo France émet un bulletin de 16 vigilances oranges, proche de la Suisse. Météo-Suisse ne devrait pas tarder, mais les bulletins, contrairement à son homologue français, sont très locaux. Des informations via SMS préviennent les populations 30 minutes avant la tempête. En effet, après une alerte généralisée, Mété-Suisse lance des SMS à chaque orage plus violent que la moyenne. Ce service payant est excellent, et la dernière alarme s'est avérée correcte, en milieu de mois, lorsqu'un orage ayant causé des dégâts à traversé Genève, puis s'est dissout.
Alors attention pour demain !

Photos : Météo France

1 commentaire:

Jeff a dit…

ce billet est édifiant par sa clarté. A ceux qui ne lisent pas leurs SMS d'alerte à temps, je vous conseille de débrancher vos appareils électriques pendant un violent orage.
Ou l'instruction pourrait bien être découverte après les dégats !
A bon entendeur ...