samedi, juillet 12, 2008

Souvenirs

C'est en me baladant en ville de Lausanne, que je me suis rendu que certains souvenirs resteront à jamais en ma mémoire. Même si parfois, ce ne sont que des choses qui sembles insignifiantes, elles ont leur importance.

" en arrivant au 4ème étage de la " Coop au Centre ", place St-laurent, je suis tombé nez à nez avec le rayon des nappes à la découpe, objet courant dans le canton de Vaud. Combien de fois devais-je attendre que ma grand-maman choisisse la plus belle...et puis fallait calculer le prix en fonction du montant au m2, sans compter l'attente de la vendeuse qui venait découper la nappe. Mais, Marie était heureuse. Heureuse d'avoir "trouver son bonheur". Ce qui n'était pas toujours le cas, lorsqu'il fallait trouver le célèbre tablier de cuisine avec boutons et ceinture en tissus, qu'elle cherchait à L'Epa-Unip. Lors des dernières virées à Lausanne, l'article avait disparu des étalages.
A L'ABM ( au bon marché ), le rayon des porte-monnaie retenait toute son attention.
Difficile pour elle, que d'imaginer que ces enseignes ont disparus aujourd'hui !
Je reviens à la Coop. Sa traditionnelle bande annonce, digne des gares CFF. Qu'elle me faisait rigoler à l'époque ! Sauf qu'elle est toujours là !

Sur une autre place de la ville, se trouve toujours le restaurant " le Raisin ". On y mangeait toujours pour midi. Elle, s'était ses filets de perches, moi, mes steaks-frites. Si ces lieux sont bien présents, ils ont été rénovés. Ce qui n'est pas encore le cas de " Migros 2000 ", qui commence sa mue depuis 2 mois. Le magasin est tel qu'il était il y a plus de 15 ans ! Alors, là, les souvenirs de nos ballades à travers les gondoles sont comme neufs !

Aujourd'hui, les journaux nous parlent de " Secret Story2 " du départ de PPDA de TF1. Mais je visionne encore les coupures de Télé-Star, ou Voici, concernant la disparition tragique de Patrick Roy, de la roue de la Fortune, ou bien aussi de Claude François. C'était ses idoles. Celles de l'époque ou la chanson et la télévision étaient bon-enfant.. Nos soirées à jouer au jeu du 11, au Scrabble, ou aux cartes. Nos soirées passées devant la télé avec Interville, Sacrée-Soirée, et j'en passe ! Ma soeur me rappelait l'autre-jour, des tartines de Nutella qu'elle nous faisait chaque matin !

Même si je suis triste, je ne regrette rien. J'ai profité de quelques week-ends pour lui rendre visite à Gland, avant qu'elle ne parte à Gimel dans son EMS. Chaque vacances étaient le prétexte de se rendre à Lausanne, ville qu'elle aimait tant ! "

L'enterrement aura lieu ce lundi. J'en ai déjà peur. Une angoisse. Celle de vivre des moments durs, entouré de toute la famille.
Et une chose est certaine : plus personne ne viendra me chercher sur le quai de la gare de Gland. Non, plus personne.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Coucou Anthony, je suis bien rentrée, merci, j'espère que vous aussi! Je
suis déjà allée voir tes blogs et le site, en arrivant à la maison. Bravo
joli travail! j'ai beaucoup aimé ce que tu as écrit sur ta grand-maman c'est
tout-à-fait ça, les nappes, les tabliers, les filets de perches. J'ai fait
lire à mes parents et ça nous a beaucoup touchés! Je te souhaite une bonne
reprise au travail et te dis à bientôt j'espère! tous gros bisous, ta
cousine!