lundi, août 04, 2008

Tornade dévastatrice en France


La ministre de l'Intérieur a survolé en hélicoptère, lundi 4 août 2008, la zone dévastée et a promis aux habitants de Hautmont dont les maisons ont été entièrement détruites par la tornade, une aide de 300.000 euros. Elle s'est entretenue avec les habitants pour mesurer l'ampleur de la situation. "Je suis venue dire que l'Etat était présent et qu'il serait présent : j'ai décidé d'aider par un premier secours les personnes qui ont tout perdu aujourd'hui", a déclaré la ministre devant la presse. "J'ai rarement vu une situation de ce type en dehors des situations de guerre: ça ressemble à ce que j'ai vu à certains moments dans le sud du Liban, on a l'impression que des bombes sont tombées", a affirmé Michèle Alliot-Marie. L'aide de 300.000 euros n'est "pas une indemnité", a souligné la ministre: "cela leur permettra simplement d'acheter le minimum vital, on a besoin de pouvoir se vêtir et d'avoir un minimum de choses".

Trois morts et treize blessés

Quatre communes du Nord ont été balayées dans la nuit de dimanche 3 à lundi 4 août par une mini-tornade qui a fait trois morts et 13 blessés, transférés au CHU de Maubeuge, selon un un bilan provisoire établi par la préfecture du Nord qui a mis en place une cellule de crise. Entre 22h00 et minuit dimanche, les quatre communes de Hautmont, Maubeuge, Neuf-Mesnil et Boussières-sur-Sambre ont été frappées par une mini-tornade extrêmement circonscrite, alors que le département compte 652 communes.

40 maisons fortement endommagées

La commune la plus touchée est Hautmont où 40 maisons ont été fortement endommagées et où certaines se sont effondrées. Une première femme a été retrouvée morte dans les décombres de sa maison puis après avoir travaillé toute la nuit, les secours ont retiré le corps sans vie d'un homme des décombres de sa maison avant de retrouver son épouse également décédée. Selon la préfecture qui ne donne pas son identité, cet homme était l'un des adjoints au maire de Hautmont.

Plan blanc

Le plan blanc a été déclenché, ce qui signifie l'intervention du SAMU, 186 pompiers étaient mobilisés ainsi que 50 fonctionnaires de police. Les services du Conseil général étaient en train de dégager les voiries et EDF s'occupait de rétablir les réseaux électriques.
Un millier de foyers étaient privés d'électricité sur l'ensemble des quatre communes ainsi que dans celle de Mecquignies où une dizaine de personnes ont dû être relogées chez des proches tandis qu'une petite dizaine ont été hébergées au Centre culturel d'Hautmont.

Condoléances de Sarkozy

Par ailleurs, le président Nicolas Sarkozy a présenté lundi ses condoléances aux familles des victimes de la tornade.
"Le président de la République tient à s'associer à la douleur des familles des personnes décédées et blessées", et "présente aux proches des victimes de cette tragédie ses très sincères condoléances", selon un texte rendu public par l'Elysée.
Nicolas Sarkozy a également "remercié les services de police et de santé ainsi que les sapeurs-pompiers qui se sont immédiatement mobilisés pour porter secours aux victimes", et a relevé "l'action des personnels du conseil général et d'EDF pour dégager les routes et rétablir l'électricité aussi rapidement que possible". (Avec AP)
Pour la Suisse, il faut remonter au mois d'août 1971, pour trouver une tornade. Cette dernière avait touché la Vallée de Joux. Des maisons renversées, des fôrets dévastées, des dégâts considérables avaient été relevés et une force F4 selon les météorologues, soit encore plus forte que celle d'aujourd'hui !

Article du nouvelobs.com

Aucun commentaire: