dimanche, mars 29, 2009

Mein Kampf, ou l'étude de ce livre

Je me posais la question depuis quelque temps. Devais-je ou non acheter le nouveau livre explorant l'histoire du livre de Hilter : mein Kampf ? Un étrange sentiment de honte, et de peur m'a traversé l'esprit en le présentant à la caisse de Manor. Et pourtant, il s'agit là d'une étude sur ce livre "Mein Kampf, véritable Bible Nazie ". Une histoire aussi, celle de la naissance du programme du IIIème Reich. Comment, le monde n'a-t-il pas envisagé la terrible guerre prévue par Hitler, quand on sait que tout était déjà écrit ??? Ce livre, sorti le 24 mars 2009, est très intéressant.

" Mein Kampf, Histoire d'un livre " éditions Flammarion enquête, Antoine Vitkine.

Voici quelques phrases, tirées de ce livre. Mein Kampf, qui; après 80 ans; gène et embarasse encore beaucoup notre société.

" ... Plaidoyer d'une violence intense, aux accents apocalyptiques, écrit dans une modeste cellule par un agitateur mégalomane à la tête d'une poignée de Desperados, Mein Kampf deviendra l'un des livres politiques les plus vendus de tous les temps. Avant même l'accession de son auteur en 1933, il est acheté par des milliers de personnes. Sous le IIIème Reich, Mein Kampf marque l'Allemagne Nazie de son empreinte. Sa diffusion atteint le chiffre colossale de 12 millions d'exemplaires vendus. Qualifié de " Bible nazie " , offert à tout les couples qui se marient, enseigné aux enfants, adapté sous forme de résumé, ou encore en bandes dessinées, promu aux moyens de publicités innovantes, il est même imprimé en braille."
"... Selon le magazine américain Cabinet, il s'en vendrait 20'000 tout les ans en version anglaise. En France, un éditeur le publie de manière tout à fait légale. Dans plusieurs pays, il figure parmi les listes des meilleures ventes : en Turquie, il s'en est écoulé 80'000 en une seule année, en Inde, il fait l'objet d'un engouement sans précédent. En Russie, Indonésie ou Egypte, son succès ne faiblit pas ...."

Et tout cela date de notre 21ème siècle ! Il s'agit là de folie pure et simple ! Mais qu'es-ce qui pousse les lecteurs à le lire ? Pourquoi cet ouvrage est-il si mystérieux ?
Mais le plus grave, est que ce livre, parut en 1929, expliquant les folies de Hitler, n'a jamais empêché les camps de concentration. En France, le gouvernement d'alors n'a, ou n'imaginait pas un tel événement. 10 ans avant la seconde guerre mondiale, toutes ces horreurs figuraient déjà noir sur blanc, et se vendaient à des millions d'exemplaires, sans que personne ne bronche !

Enfin, sachez que le livre " Mein Kampf " est interdit de vente en Suisse, depuis le début de la seconde guerre. L'Allemagne le redécouvre, bien malgré elle, et des maisons d'éditions reprennent ainsi ce livre, qui devrait pourtant avoir disparu de la surface de notre monde !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"ce livre, qui devrait pourtant avoir disparu de la surface de notre monde !"
Oué, la bonne astuce pour oublier l'horreur du regime nazi. On devrait faire sa pour pour les trucs ayant un rapport avec la guerre ou les nazi... (ironie bien sur...)