samedi, août 01, 2009

Journée mémorable en Renault !

















La journée d'hier était absolument mémorable ! En effet, elle était axée sur le thème des Renault de collection.

C'est tôt le matin, que nous avons pris la route de la Vallée afin de rejoindre Mouthe avec la Renault 5TX, sous un ciel voilé, mais agréable. A bord, les nouvelles jantes de la Renault 11TXE, fraîchement rénovées...

Arrivé à Villedieu, changement de voiture, la 5tx reste au box, et la 11 rejoint le garage de la Varrée, à Mouthe. Mais 1er bémol, elle ne fonctionne pas, et en tentant de la pousser je refais le remake des Bronzés font du ski, lorsque Dominique Lavanant tombe en poussant la voiture de son ami. Et hop, les 2 genoux amochés !

Après la pose des nouvelles jantes, départ pour Lons-le-Saunier, ou je devais prendre possession de mon rêve : La Renault 14ts de 1982 ! Et bien qu'elle a pris l'eau, l'ensemble général est plaisant, et la ballade dans la campagne bressanne était extraordinaire ! Mais à présent, je dois attendre la décision éventuelle concernant la probabilité de recevoir une Renault 16 ...

Sur le retour, à Poncigny les Vaux, je découvre le Garage des Poix, ou Jeff et moi-même découvrons de véritables beautés : 2 Renault 4CV, une 4L avec 34'000km au compteur, une DS, une 2CV Citroen et une Panhard, et tout cela dans un vieux garage digne des meilleurs musées ! Un petit monsieur âgé comme guide.....

Au Garage de de Mouthe, une Renault 6, et une 4CV posaient fièrement devant l'enseigne, le long de la route principale. Mais la soirée venue, le retour s'imposait, avec cette fois-ci, la Renault Super 5 NRJ......retour difficile compte tenu des problèmes de batterie. Par 2 fois, le pontage fût nécessaire, la première vers Vaulion, à l'auberge de la Breguettaz, la seconde, dans un joli village, au soleil couchant. Une famille paysanne très sympathique, nous aida à ponter la bonne vieille Renault, afin de nous permettre de rentrer sur Prilly.

Une journée riche en rencontre, dialogue, découverte ! Une journée extraordinaire ! Un souvenirs impérissable !

Légende : Renault 11 txe au garage; Super 5 dans la Vallée; la 14ts et son constat; le garage de Poncigny les Vaux; la petite 4CV; la Renault 5TX à la pompe avec moi; la 11txe en cours de travaux; la 11txe et Jeff; La Super 5 dans les champs de la Vallée; la Renault 14 TS; et enfin, quelques clichés de la Renault 6 de Laurent, le garagiste

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Anthony. Par manque de temps je n’ai guère visité « grand passage »… ma visite d’aujourd’hui m’a bien plut. Les mordus d’automobiles de la famille se sont remémorés des souvenirs semblables et pires, qui nous ont amusés. Personnellement j’ai profité de votre parcours touristique pour me rappeler un séjour en clinique à Champagnole ou un « as du bistouri » m’attendait après une chute de ski dans vos belles montagnes. De bons souvenirs. elfine