jeudi, septembre 10, 2009

Vacances à Vallorbe













Lorsque j'étais encore un petit garçon, je venais chaque été, et parfois aussi l'hiver, passer mes vacances chez ma tante Yvonne, habitant le quartier sous-gare de Vallorbe. J'aimais beaucoup cette petite ville, véritable terrain de jeu ! Combien d'heures ai-je pu passer à me promener le long des voies CFF, et de regarder les manoeuvres le matin ! J'allais aussi, le soir, longer les voies côtés ouest, en direction de Paris. Les vénérables entrepôts y protégeaient de vieilles machines, et les vestiges du temps passé; ceux de l'âge d'Or; étaient encore debout. La plaque tournante, le chateau d'eau pour les machines à vapeur, le local de nuit des mécaniciens.....

Alors, aujourd'hui, j'ai eu un pincement au coeur, lors de ma virée à Vallorbe. Le fameux côté ouest est encore intact, mais la partie est, celle des voies de garages, de triages, celle des entrepôts Danzaz, celle ou des centaines de wagons attendaient leur départ, est bien différente ! Les longs entrepôts ont été détruits, les wagons de marchandises se comptent sur les doigts d'une main ! La grande gare de 1915....bien grande lorsque l'on voit l'étendue du lieu, semble disproportionnée face aux restes encore visibles de la grande époque ! Reliée depuis 1870 à Lausanne et Pontarlier, puis à Paris et Milan et encore le Brassus, cette gare a vu passer des milliers de passagers, et de marchandises. Plus loin, l'enclos des cochons moutons et autres animaux est encore présent, rongé par le temps qui passe ! Le kiosque est fermé, mais le buffet subsite. La vénérable loco rouge de manoeuvre ( 1930 ! ) est toujours bien là, et pas loin d'elle, une superbe Re460 ainsi qu'une Re4/4 2ème série dans sa livrée d'origine verte !

Alors, je me remémore quelques instants les moments passés lorsque j'étais petit !
Plus bas, la petite ville s'est agrandie. Le déclin de la population est terminé. La cité du fer semble reposante. La vie s'y écoule comme l'eau de l'Orbe, calme et douce à la fois. Mon repas prit sur la petite terrasse du City, la patronne me sert la main et engage quelques mots. La petite bise soulève le parasol, et le soleil joue à cache cache avec moi. Une balade s'impose le longe de l'Orbe, là ou je faisait de belles promenades avec mon papa.

En début d'après-midi, je visite le Musée du Fer et du Chemin de Fer. Le spectacle audiovision tout neuf ( l'ancien avait plus de 10 ans ) retrace l'histoire passionnante du chemin de fer dans la cité. Je pense l'avoir visité au moins 20 fois, mais le plaisirs est toujours le même, comme si je le découvrais pour la première fois avec mes yeux d'enfant...

1 commentaire:

elfine a dit…

Un billet un rien nostalgique avec de belles photos.
La rivière est particulièrement plaisante, couleur, éclairage, transparence de l’eau, légère brume sur la montagne, c’est très beau, très reposant. A regarder en grand format.