mardi, novembre 03, 2009

Il était une fois...



Les deux derniers mois de l'année, sont propices aux balades dans la profonde forêt du Risoux. J'aime alors me perdre dans cette étendue forestière. Elle me permet de rêver, de m'échapper du quotidien. Seulement, depuis ma dernière marche de la semaine passée, j'ai toutes les peines du monde d' redescendre mentalement !

Lors des mes pauses dans mes deux refuges habituels, je me suis mis à relire les histoires passionnantes de cette fôret enchantée.

C'est en 1993, que je découvris la première fois l'existence de ces refuges, disséminés dans toute la forêt. J'étais alors en balade avec mon Amie Sylvie. Lorsque nous sommes tombés sur le Rendez-Vous Des Sages, j'étais loin de m'imaginer toutes les histoires qu'ils pouvaient y avoir dans ce coin du canton de Vaud !

Attablé autour d'une soupe et d'un verre de rouge, le ciel laissant couler quelques larmes sur un sol légèrement enneigé, nous rencontrèrent un homme à skis de fond, venant à notre rencontre. Après une petite discussion, il nous livre cette information :

- " Vous savez, cette forêt cache une étrange histoire d'amour, entre une grenouille et un renard, elle se passe en contrebas, au refuge de " Belle-Combe ". Et l'homme s'en va. Nous choisissons donc de découvrir ce refuge, nouveau pour nous.
Après quelques minutes de marche, nous le découvrons, caché derrière de grandes branches de sapins. La lueur diminue, et nous allumons des bougies. Le silence est impressionant.

Posé sur la table de bois, proche de la fenêtre, un cahier brun, un autre bleu. A l'intérieur de ces livres d'Or se cache ainsi la fameuse histoire de "PGDR" alias Petite Grenouille du Risoux, et Mr Renard. Ces deux personnages s'écrivent sans se connaître depuis 1990, dans ce lieu, dans ce cahier....

Les quelques promeneurs y ajoutent leur commentaire, généralement surpris, mais surtout enchanté par cette histoire qui semble tout droit sortie d'un livre de compte pour enfant...destiné aux adultes ! Un autre personnage s'y joint : c'est Père Ubu....puis d'autres encore : "Petite framboise du Risoux " les " 3 loups gris " et enfin moi-même ( je ne divulguerai jamais mon surnom...). Au fil des balades, je découvre la suite de ce périple, et fais partie moi aussi de cette belle histoire. Bien entendu, les personnages principaux sont PGDR et Mr Renard...

Puis le temps passe, les hivers longs et rigoureux. L'année 1995 sonne le glas de cette histoire. Petite Grenouille du Risoux quitte la Vallée, et malgré une annonce dans le journal local, personne ne saura jamais qui elle était. Tout ce que nous pouvions savoir, c'était que sa santé se dégradais sévèrement.

Puis, malgré quelques apparitions, nos deux amoureux; qui ne finirent jamais par se rencontrer; ont commencé à délaisser ce refuge, ces cahiers, pour la plus grande tristesse des promeneurs.

Cette année semble être l'année du retour de nos amoureux. Mais que s'est-il passé ? Ou sont-ils partis ?? Je vous le dirai dans mon prochain billet...Octave le crapaud, Gérard, Hansel et Gretel, PGDR, Mr Renard, 3 loups gris, Pat'.....serez-vous présents dans les petits cahiers ?

Alors voilà, on peut, même en 2009, encore rêver de belles histoires ! Je porte un attachement presque hors du commun pour cette forêt du Risoux. Je me pose souvent des questions, pour savoir quelles en sont les raisons. Parfois, elle me manque beaucoup, et j'aimerai tant pouvoir m'y rendre plus souvent ! Je n'arrive pas à expliquer l'amour que j'ai aussi pour ces refuges. Refuges qui m'apportent tant ! Refuges qui m'ont permis de rencontrer un ami vraiment proche !

Le Risoux, voilà bien le seul endroit ou je rêve, ou je me sens en phase avec moi-même ! Le Risoux, toujours plein de mystère........voilà ce que j'aime !

Aucun commentaire: