jeudi, janvier 21, 2010

Décès de Super Nanny



Certes, ce n'était pas une star internationale, néanmoins, Super Nanny, de son vrai nom Cathy Saraï, manquera au monde audio-visuel. Grâce à M6, mais surtout à ses talents de "nounou", elle a marqué de nombreuses familles, en France comme en Suisse. Fidèle a ses principes " on conserve ses promesses face à ses enfants, on ne leur ment pas, et l'on se met à leur taille pour leur parler ", elle a su faire régner l'ordre, dans des familles ou régnait un fort dysfonctionnement.

Décédée à l'âge de 47 ans d'un cancer, sa vie ne fût pas de tout repos comme le raconte cet article : Source RTL Belgique

Super Nanny ne viendra plus en aide aux parents désemparés. Victime d'un cancer du poumon, Cathy Sarraï est morte à l'âge de 47 ans, laissant derrière elle trois enfants (tous dans la vingtaine). Cette nurse professionnelle, nounou pour enfants de millionnaires transformée en redresseuse télévisuelle de gamins turbulents en manque d'autorité n'a pas eu une vie plate. Son parcours l'a mené de Tunis à Paris puis dans le monde entier. Rien ne présageait à une telle vie Kalthoum Sarraï lorsqu'elle poussa ses premiers cris à Tunis, le 25 septembre 1962. La petite fille grandit sous le soleil de la Méditerrannée, entourée de ses 6 frères et soeurs. Très vite, Kalthoum quitte l'enfance et rentre dans le monde adulte.



"Tu quittes l'école et tu vas apprendre à être épouse et mère"

"A 14 ans, ma mère m'a dit : Tu es fiancée, tu quittes l'école et tu vas apprendre à être épouse et mère. Je me suis mariée à 16 ans et j'ai eu mon aînée à 17 !", raconte Cathy Sarraï dans son autobiographie publiée voici quelques années. Son expérience des enfants débute donc très tôt. A la même période, l'adolescente arrive en France. "Un véritable saut vers l'inconnu! En France, j'ai tout appris: la langue, les moeurs, mon métier..." explique-t-elle. Cathy Sarraï garde des enfants pour ramener un peu d'argent. En parallèle, elle fréquente l'école d'auxiliaires puéricultrices et obtient son diplôme.

Nounou chez les millionnaires

Sa vie prend un tournant. Elle devient nounou à plein-temps dans de riches familles. "Diplôme en poche, je suis devenue maternity nurse : j'accompagnais les mamans après l'accouchement en prenant leur nourrisson en charge". Son nouveau métier la mène aux quatre coins de la planète, veillant sur la progéniture de "comtesses, princes, ministres ou rois". "J'ai connu une famille où il y avait treize enfants et autant de nurses. Parfois, j'ai dû prendre rendez-vous avec des parents pour les voir. Je ne les juge pas et je n'ai que de bons souvenirs. J'ai eu la chance de me vautrer dans le luxe !", raconte-telle encore dans son livre.



"Je me sens mieux avec les petits qu'avec les adultes"

Nouvelle étape dans sa vie: la télévision. Elle est recrutée par la chaîne M6 pour aider des parents en manque d'autorité qui ne s'en sortent plus face à des enfants désobéissants. C'est "Super Nanny". Un grand succès télé qui doit beaucoup à Cathy Sarraï et rassemble près de 3,7 millions de téléspectateurs à chaque émission. Après quelques années, l'émission s'achève et ne revient plus que sporadiquement. Cathy, elle, son métier en s'occupant de deux nourrissons. "Nounou, c'est une vocation et je ne sais pas faire autre chose. Je me sens mieux avec les petits qu'avec les adultes : ils vous donnent sans limites. C'est le sel de la vie" dit-elle dans son livre.



Fière de son parcours

La vie de la petite Khaltoum devenue Super Nanny s'est donc achevée un mercredi du mois de janvier 2010. "Je suis fière de mon parcours. Moi, l'immigrée arrivée ici sans parler un mot de français, mariée d'office à 16 ans et obligée de respecter les traditions, j'ai réussi à prendre ma revanche sur la vie" déclarait Cathy qui était revenu en Tunisie pour une émission en 2008.

A voir les nombreux articles sur Facebook, Twitter et sur les écrans TV, l'annonce de son décès marque les esprits. Malheureusement, elle ne grondera plus jamais les enfants.....

Aucun commentaire: