lundi, février 08, 2010

Stations Phantôme du métro Parisien




Saint Martin
De toutes les stations fermées, Saint Martin est la plus grande. Elle fut ouvrte à la ligne 8 en mai 1931 et à la ligne 9 en décembre 1933.
Sa fermeture fut décrétée comme beaucoup d'autres stations en septembre 1939 à cause de la mobilisation.
Après la guerre, la station ayant été jugée trop proche de ses voisines pour être rentable n'a pas été réouverte.

Arsenal
Cette station est fermée depuis le 2 septembre 1939.

Champs de Mars
Fermée depuis le 2 septembre 1939 cette station se situait sur la ligne 8 entre Motte-Picquet-Grenelle et Ecole Militaire.

Croix Rouge
Terminus de la ligne 10 en 1923 (Invalides-Croix rouge), elle est toujours visible entre Mabillon et Sèvres Babylone.

Gare du Nord
Il ne faut pas confondre cette station avec l'actuelle Gare du Nord. L'ancien terminus de la ligne 4 sert aujourd'hui à l'instruction des futurs conducteurs de métro.

Martin-Nadaud
Station 'condamnée' le 23 Août 1969, lors de la réorganisation de la station Gambetta (ligne 3).
Dans le courant des années 1960, on constata que le secteur de Porte de Bagnolet / Bagnolet était insuffisamment desservi par les transports en commun, bien qu'il y ait une demande forte.

On décida donc de prolonger la ligne 3 vers Bagnolet depuis la Place Gambetta. Le flux de voyageurs prévu étant plus important sur Bagnolet que sur la Porte des Lilas, on renonca à une exploitation en fourche. On abandonna ainsi le terminus de la Porte des Lilas au profit de celui de Bagnolet, tout en créant une navette Gambetta - Porte des Lilas: c'est la ligne 3bis.

A cette occasion, la station Gambetta fut profondément remodelée: réutilisation de la station d'origine comme terminus de la ligne 3bis, création de nouveaux quais pour la ligne 3, neutralisation de la station Martin-Nadaud.



Porte des Lilas-Cinéma
La livraison du prototype de métro sur pneus MP 51 fit de la Porte des Lilas et de la voie 'Navette' une base d'essais pour expérimenter en 'grandeur nature' cette technologie nouvelle entre 1951 et 1956.
On utilisa également la station fermée de Porte des Lilas pour les présentations et les inaugurations. En 1951 furent présentés le prototype MP 51 et le Matériel Articulé. La même année la RPTP (Régie Publicitaire des Transports Parisiens) présentait aux professionnels de la publicité la maquette de ce qui allait devenir le premier aménagement publicitaire de Métro parisien. Le carossage de la station Franklin D. Roosevelt (ligne 9) a été installé en 1952 à la suite de ce prototypage. Il est toujours en place actuellement.

Enfin la Porte des Lilas a accueilli des générations de jeunes conducteurs qui y ont bénéficié, en particulier, de la formation à la conduite des rames sur pneus. Jusqu'en 1988, la rame d'instruction sur pneumatiques se trouvait à Porte des Lilas.

En 1988, le Matériel Articulé retourne à la Porte des Lilas, mais pour des essais: on y effectue l'expérimentation de la transmission des données entre la voie et le train en vue de la mise au point d'un pilotage automatique intégral, qui n'aura pas de suite.

Pour le nouvel an 1993, les nouvelles rames de Métro MF 88 'Boa', désormais en service sur la ligne 7bis, y ont été présentées à la presse (voir également les photos de la station Haxo), en présence de Francis Lorentz, éphémère Président Directeur Général de la RATP.

Mais l'aspect le plus inhabituel de la station est sa transformation en studio de prises de vues. De fausses plaques de noms de stations sont fabriquées selon les besoins afin de transformer la Porte des Lilas en Pont-Neuf, Pigalle ou Pyramides...

Ainsi, depuis plusieurs années, la majorité des prises de vues de films, téléfilms ou publicités dont des scènes se passent dans le Métro, ont lieu Porte des Lilas.

Récemment, les travaux de voie et l'aménagement d'un atelier d'entretien des rames MF 88 circulant sur la ligne 7bis ont coupé toute liaison par voie ferrée entre les lignes 3bis et 7bis.





Stations n'ayant jamais été ouvertes


Porte Molitor-Murat

Cette station, avec la station Haxo, fait partie des "stations fantômes" qui n'ont jamais vu passer un seul voyageur.

Les stations 'Porte de Saint Cloud' et 'Porte d'Auteuil' sont reliées d'une part par les voies des ateliers de Saint Cloud et d'autre part par une voie unique située sous le boulevard Murat. Une station à quai central se trouve sous celui-ci. Elle s'appelle donc 'Murat' ou 'Porte Molitor'.

Cette station était destinée à l'origine pour la desserte du Stade du Parc des Princes les soirs de matchs. En fait, les accès ne furent jamais construits et les voies servent au garage des trains. (Photo : Le côté opposé est identique, il n'y a pas de sortie)



Haxo
Elaboré au début du siècle, le réseau complémentaire du Métro avait pour but de compléter le réseau principal, ce dernier devant être accompli avant 1910. Le réseau complémentaire se décomposait en lignes nouvelles ainsi qu'en prolongements de lignes existantes.
Le prolongement de la ligne 3 de Gambetta à la Porte de Lilas, puis au delà vers la ligne 7 est construit dans cette optique; il vise à étoffer la desserte de l'est Parisien. Si la Ville, propriétaire du réseau soutient l'idée d'envoyer les trains de la ligne 3 sur la ligne 7; il n'en est pas de même pour l'exploitant, la Compagnie du Chemin de Fer de Paris (CMP), qui y voit d'énormes contraintes pour un résultat ridicule.

C'est ainsi que les tunnels furent construits, les voies posées, que la station intermédiaire prévue sous la rue Haxo fut réalisée... pour ne finalement mettre en service qu'une 'Navette' boudée par les voyageurs entre les stations Porte des Lilas et Pré-Saint-Gervais.

La station Haxo, bien que construite, n'aura finalement jamais vu passer un seul voyageur, l'exploitant ne s'est même pas donné la peine d'en construire ses accès.



Stations Haxo dans le noir, Croix-Rouge, et faïence à Saint-Martin


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1 commentaire:

elfine a dit…

Bonjour Anthony,
Une belle présentation… Bien que je connaisse Paris et son métro, j’ai apprécié cette documentation (que j’ignorais) sur les stations fermées depuis… toujours.

Bravo pour vos photos des Galeries Lafayette, en décembre dernier.

(Les flocons du W.E. vous étaient réservés pour éviter un trop grand dépaysement...)