dimanche, août 15, 2010

Un départ pour l'éternité

Vendredi soir, les yeux de ma Grand-mère Jaqueline, se sont fermés pour la dernière fois... Son livre d'histoire touchant à sa fin, il était temps de partir pour un long repos éternel, là ou seuls la lumière et la paix règnent en Maîtres.

" L'absence reste l'absence, les souvenirs demeurent. Ils nous aident à reprendre courage. "

Mes souvenirs sont nombreux, et certains sont venus renforcer ceux déjà bien présents, vendredi soir.
Une femme douce, toujours attentionnée. Je me souviens de nos séances de nettoyage lors de nos vacances familiales, quand j'étais petit. Le fidèle savon de Marseille parcourait tout notre corps, jusqu'au creux des oreilles, et tout cela avec une grande douceur ! Comment oublier les Aurevoirs lorsque nous partions de la Béroche ? Elle se joignait toujours à son mari Bernard, sur le bord de la route, pour nous faire de grands signes ! Sans oublier les quelques semaines que je dûs passer ( je pense aux années 87 ou 88 ) lorsque mes parents divorçaient. Des semaines, ou je passais du temps à travailler mes devoirs avec elle, ou j'appris l'heure. Les quatre heures étaient toujours les bienvenus avec leur pain et la fameuse barre de chocolat !
Comment oublier les goûter les dimanches soir, avant de regagner Genève ? Ses délicieux gâteaux maison, accompagnés d'une tasse de thé, ou les délicieuses soupes aux orties, les bricelets Neuchâtelois, les salades et légumes du jardin ? Jamais je ne pu retrouver la saveur des petits-pois de ma Grand-Mère !

Et des souvenirs, j'en ai plein la tête, des souvenirs que je garderai en moi jusqu'à ce que moi aussi, je découvre son nouveau lieu d'habitation...

''On passe une moitié de sa vie à attendre ceux qu'on aimera et l'autre moitié à quitter ceux qu'on aime.''

Victor Hugo

Aucun commentaire: