dimanche, juillet 10, 2011

Station oubliée de "La Para"







J'ai déjà relaté dans ce même blog, les stations oubliées et fantômes, du métro parisien. Je ne pensais pas découvrir un jour, une station abandonnée de téléphérique. C'est au détour d'une balade, que j'ai découvert un mystérieux panneau : "Gare la Para, 1h30". Mais, quelle genre de gare pouvait se trouver là-haut, à flanc de montagne ? Si les anciens pylônes n'étaient plus présents, la question serait encore ouverte !

Voici quelques clichés de cet étrange halte. Il s'agit en fait d'une gare d'échange, située à mi-chemin entre la gare "des Pèlerins" vers Chamonix, et celle "des Bossons", à quelques mètres du glacier du même nom. Étrange bâtisse, aux vieilles réclames des années 30, ou le mécanisme y est encore tout entier, et ou la vénérable cabine est encore accrochée à son pylône !

Ce téléphérique est le premier de France. Datant des années 10', il fût abandonné vers les années 40', pendant, ou juste après la guerre de 39.

L'atmosphère se dégageant de ce lieu surprenant est magique ! Nous remontons le temps. Partout dans la vieille bâtisse nous découvrons des roues, des câbles huilés, des anciens bureaux...et tout cela au-dessus de la Vallée. La végétation reprend ses droits, et nous, nous laissons le vieux téléphérique, plonger dans ses rêves d'antan...

Aucun commentaire: