vendredi, février 10, 2012

Trêve hivernale bienvenue....aux Maldives !














Ici, un poisson ballon ( qui gofle en cas d'agression, un papillon tout jaune, et un banc de poissons...)

Némo, le poisson clown, photographié par Jeff en apnée !

Idole des Maures ( l'un de mes favoris avec le Baliste Picasso )

Poisson Perroquet

Un Baliste Picasso

Le Diagramme Oriental

Un poisson Chirurgien ( nageoires coupantes comme un scalpel ! )


Si l'hiver 2011 ne fût pas particulièrement marqué, ce mois de février lui, restera dans les annales, de par ses températures sibériennes, et la bise tempétueuse ! Mais, je ne suis guère là pour vous parler de ce phénomène, que les médias relatent chaque jour, mais pour vous faire part de mon voyage aux Maldives, au coeur de l'hiver.

Parti depuis Paris, avec la compagnie Oman Air, Jeff et moi sommes donc partis une semaine aux Maldives; dont la capitale est Malé; sur l'Ile de Diffushi, qui est elle-même dans l'Atoll Ari, tout au sud des Maldives.

Le voyage se compose de plusieurs étapes. Paris-Mascate ( 6h ); je me souviens tout particulièrement d'un orage de nuit vraiment somptueux survolé au large de Bagdad, puis Mascate-Malé. Enfin, de Malé, dernier vol à bord d'un appareil à hélices, de la compagnie Fly-Me, compagnie locale. Ce vol nous permets vraiment d'apercevoir la beauté des Maldives ! Des îles à perte de vue, une eau transparente, aux multiples bleus : azur, roi, foncé, clair, noir....bref !!! Extrême beauté !

L'air est chaud et très humide ! Il nous tarde de poser nos habits hivernaux, mais surtout de découvrir notre île, et notre bungalow... Nous logeons à l'Hôtel Holiday Resort & spa. L'île mesure 40x700m. Le sable fin est balayé par le doux ronronnement des vagues, et les palmiers se balancent au gré du vent chaud.

Durant ces quelques jours, notre activité principale sera le snorkeling ( plongée avec masque et tuba ). Et si la première ne s'est pas très bien passée pour moi, Jeff a lui, profité un max. Mais qu'importe ! Je me suis bien rattrapé le lendemain, et tout les autres jours. Si les deux premiers jours nous profitions de la sortie organisée pas l'hôtel, nous avons pas la suite effectué nos plongées à Sun Island, île proche de quelques kilomètres, et reliée par une navette gratuite ( un Dhoni, bateau de la région ). Et là, le spectacle fût vraiment très spectaculaire, et je vous laisse juger par vous même en observant nos photos ! Sun Island est une île de taille supérieur, avec la plus grande piscine des Maldives, dont nous avons aussi profité. En effet, toutes les installations de Sun Island était gratuite, pour tout les hôtes de Holiday Resort ( même groupe hôtelier ).

Les ìles se ressemblent beaucoup. Végétation luxuriante, palmiers splendides, quelques oiseaux.... Parlons mondes aquatique à présent ! La mer grouille d'une multitude de poisson, dont voici quelques noms : Baliste Picasso, Raie Manta, requin à pointes noires, poisson chirurgien, poisson perroquet, poisson-coffre et ballon, Diagramme Orientale, Idole Maures,Poisson Papillon. Et pour les reconnaître, cela n'est pas difficile.

- Les poissons Baliste se reconnaissent par le bouche très avancée, et leurs yeux assez en arrière. De couleurs très variées, le Picasso est mon préféré !
- Les poissons papillon, reconnaissables par leur bouche qui ressemble à une paille, et aux couleurs très vivees, souvent du jaune.
- Les poissons coffres ou ballons, à l'aspect de parping ( très carré )
- Le diagramme, aux lignes bleues et aux points bleus sur les nageoires
- Les poissons perroquets, reconnaissables à leur bouche massive, pouvant casser les coraux.

Alors, plus que des explications, voici quelques clichés !

Aucun commentaire: