samedi, janvier 03, 2009

Coupure de courant, tempête de neige et Réveillon...























Ce réveillon restera gravé dans la mémoire de mes amis pendant longtemps, car, dès le début de cette dernière journée de l'année 2008, les conditions semblaient déjà réunies pour que ce 31 décembre ne ressemble à aucun autre.
Les fortes chutes de neige, mêlées parfois à quelques averses de pluie dès 800m, compliquaient les choses ¨dès le matin. Le poids de la neige mouillée obligea les pompiers à fermer les cols du Marchairuz et Mollendruz dans l'après-midi. Celui de Vallorbe-le Pont allait suivre de près. Et la voie ferrée Vallorbe-le Brassus suivi le pas dans la même direction ! Plus vraiment de moyen de rejoindre la Vallée, sauf par le col de la Givrine ouvert pour encore peu de temps, selon les secours routiers !
Le stress s'emparait de moi. Et ce n'est que vers 17h15, que Carmelo, et Roger ainsi que moi-même grimpions ce col, sans trop de difficultés. ä l'autre bout du lac, Jeff prit en voiture Corrine, direction la Givrine, soit un détour passablement long. Quant à Fabrice, il n'était pas encore sûr d'arriver au sommet !

Vers 20h, Nous arrivions à L'Orient. Maryse René Eric et Geanina préparaient le repas. Nous installions pour prendre un verre de blanc, lorsque le courant nous fît un mauvais tour...mais on était à mille lieux de s'imaginer que le second tour serait bien plus long !
20h30, panne générale d'électricité ! Toute la Vallée ( Ainsi que Vallorbe, Sainte-Croix et Bretonnière ) plongea dans le noir total ! Jeff Corinne et Fabrice ne s'y attendaient pas non plus depuis leur voiture ! C'est ainsi que notre Réveillon se passa : à la lueur des bougies, le repas fut préparé dans la cuisine de la voisine, grâce à la cuisinière à bois. Nous retournions en 1940 !Les jeux, le dessert, tout cela était devenu tellement magique, et différent. Petit à petit la maisons s'éclairèrent ainsi. Dehors, le ciel grandiose profitait de nous éclairer de ses milliers d'étoiles. Les 12 coups de minuit furent fêtés verre à la main, devant la maison. Sans musique, ni lumière. Mais avec beaucoup de chaleur.

Le courant fût rétabli vers 3h du matin. La journée du 1er, ensoleillée à souhait nous permis de faire une somptueuse ballade en raquettes. Seul difficulté de la journée : Ouvrir les portières soudées par le gel. affichant -9° la température perdit ainsi 8° en une seule nuit !

En fin de journée, Sandra et Heike rejoignièrent la Vallée pour y passer une nuit, tandis que Jeff Corinne Eric Geanina Carmelo et Fabrice reprirent le chemin du retour, sur une route glacée. Le coucher de soleil orangé mit fin à ce 1er jour de l'An 09 !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je travaille pour l'émission toute une histoire sur France2. Nous préparons actuellement une émission dont le thème est " Ce réveillon, que d'embûches". Je viens de lire votre témoignage et je souhaiterai pouvoir discuter avec vous de notre émission. N'hésitez pas à me contacter afin que je puisse vous expliquer l'émission. Cordialement,

Eulalie
0153843099
etschora@reservoir-prod.fr