lundi, octobre 02, 2006

Balade d'automne



Balade d'automne, par cette belle journée d'octobre. Bien qu'assez venteuse ( mais pas comparable à ce qui est annoncé pour demain... ) elle fût surtout douce et ensoleillée. J'ai tout de même réussi à me perdre pendant près d'une heure, dans ce Risoux devenu si vite dangereux. Pause déjeuner à la Molasse ( à droite ) et repas à la Sauvageonne, refuge de 1933. Chacun de ces refuges conservent de bien belles histoires, comme celle de Mr Luisier, qui raconte dans le livre d'Or de la Sauvageonne, que dans les années 60, il vécu ici même durant près de 3 mois durant, jour et nuit, pendant un hiver très rigoureux. Les travaux dans la forêt l'obligeaient à rester dans ce lieu. Une fois par semaine, il descendait à la Migros du Sentier, et remontait le long chemin des Perches, avec son sac à dos plein de victuailles. Parfois, les nuits furent courtent, neige et tempête de vent rendaient le lieu quelque peu angoissant... 46 ans plutard, le voilà de passage. Rien n'a changé, ou presque. Le toit est en réfection, et la table est toute neuve. Mr Luisier, quitte son doux refuge, en précisant " ce fût les plus belles années de ma vie "... Au refuge de la Molasse, je lis " notre retour pour Berlin approche, heureux de te retrouver chère Vallée...". Décidément, cette forêt est pleine de bonnes ondes. Il est 14h et des poussières. Il est venu pour moi le temps de descendre au Brassus prendre mon train. Mon chemin sera volontairement plus long que prévu, car un passage au Rendez-Vous des Sages s'avère obligatoire. Un repos bien mérité, le soleil réchauffe l'intérieur de cette petite cabane. J'ouvre le grand cahier du RVS. Un vieux " loup garou " laisse sa trace, accompagnée d'un dessin sublime au stylo Bic. Pâturages, forêts, soleil couchant, et on peut y distinguer un loup, regardant le soleil se coucher. Il à l'air bien nostalgique et triste..." c'est un peu moi.." dira-t-il, avant de quitter le refuge...et de fermer le grand livre.

Aucun commentaire: