mercredi, janvier 09, 2008

Conseils écolos 2008


Chers lecteurs, j'ai décidé de vous faire part de mes idées, conseils, ou pensées, au sujet de l'écologie. Chaque mois, je posterai un billet sur un thème différent. Aujourd'hui, lors de mon passage à la Migros, j'ai constaté qu'il était incroyable de voir à quel point nous gaspillons des sachets en plastique! En ce qui concerne les emballages cartonnés, il est édifiant de constater qu'en plus de l'emballage premier, toute une panoplie était utilisée à l'intérieur, ex : le quatro-pack de bouillons Maggi, emballée dans du plastique, puis dans 4 cartons et enfin, dans un papier d'aluminium. Alors voici quelques conseils simples :

- Lorsque vous achetez un légume, évitez de l'emballer dans un sachet, mais collez l'étiquette dessus,
- utilisez un sac en papier plusieurs fois,
- n'utilisez pas, ou aussi peu que possible les sacs plastiques que l'on vous offre en caisse,
- si vous achetez des chaussettes, refusez le petit sachet supplémentaire qui finira à la poubelle,
- prenez garde à rendre vos bouteilles consignées, elles seront réutilisées et de ce fait, c'est une bouteille en moins gaspillée,
- collectez papier, carton, verre et déchets compostables,
- si vous avez des enfants, plusieurs sites internets vous proposent des bricolages avec des objets récupérés ex. : un vase avec une bouteille en PET...

Voilà, je mets en ligne cette photo de mes courses, avec, je le sais, beaucoup trop de matières polluantes ( volontairement, afin de créer ce cliché ). A vous de faire mieux.
Quand pensez-vous ? Avez-vous vous aussi d'autres idées, dans ce cas, partagez-les !

2 commentaires:

jeff a dit…

Bravo pour cette nouvelle rubrique. J'insisterais sur l'importance décisive de bien trier ses déchets. Je vois trop de gens autour de moi tout "foutre" dans un sac en vrac puis le nouer, sans se donner la peine de penser aux conséquences pour notre terre.
Il suffit de prendre l'habitude, même si je dois bien reconnaitre que cela prend du temps.
Pour les cornets : je n'utilise que mon sac à dos ou bien des cabats réutilisables que je laisse dans le coffre de la voiture en permanence pour ne pas les oublier.

gérard a dit…

si jeff a dit, alors c'est la sagesse en personne qui vous parle...