lundi, juin 30, 2008

Juin : mois très contrasté


15 jours de pluie au début de ce mois. La boule au ventre, bon nombre d'entre-vous avaient déjà peur de voir un été pourri frapper une nouvelle fois à la porte de la Suisse ! Puis, depuis 10 jours, le thermomètre affiche fièrement les 30°.
Attention toutefois à jeudi, car " une situation potentiellement dangereuse pourrai arriver " signale météosuisse ce lundi dans "20 minutes". Il faut entendre par là, l'arrivée de violents orages dans une situation de front froid très actif. Alors, nous pou rions revivre la situation de 2005, ou un orage exceptionnel avait ravagé les vignobles du Lavaux. En effet, de 31° mercredi, nous pourrions avoir "que" 17° jeudi ! Le contraste thermique sera alors saisissant. Météosuisse a par ailleurs été nommée parmi l'une des meilleurs météo au monde par sa fiabilité, contrairement aux mauvaises langues !

Il faut savoir que le mois de juin n'est pas le plus ensoleillé de l'année. C'est le mois de transition entre l'air très froid et l'air chaud, puis le mois de l'anticyclone des Açores, qui gonfle gentillement. "Cette année, il était en retard", selon Philippe Jeanneret de TSR.

Signalons pour terminer que de violents orages ont éclaté hier soir entre Morges et Yverdon. Les vignobles d'Ollon sont détruits à 80% par la grêle, et les routes noyées sous l'eau et les grêlons furent paralysées entre Lausanne et Yverdon durant presque une heure. Berne a été touchée, la zone UBS Arena de l'Euro a donc été évacuée dans le calme. Les orages de ce mois sont très violents, ce qui peut déjà être vérifié par Vienne, Avignon, ou encore Zurich, très touchées cette année.

1 commentaire:

Jeff a dit…

quel contraste saisissant en effet!
Mais qui sont les mauvaises langues ?
Je me contente pour ma part de constater que les orages éclatent déjà, et ce sans attendre le jeudi fatidique ;)
Longue vie à ces messieurs de la météo, donc. Mais dame nature restera maitresse en son royaume.