lundi, octobre 06, 2008

MP89



Le MP89 ( Materiel Pneumatique ) est le matériel choisi sur la ligne M2 de Lausanne "Ouchy-Croisettes". Ce matériel circule sur pneumatiques et roues aciers. Les pneumatiques réduisent les bruits, les accoups, et augment la souplesse du véhicule. Découvert en 1951, Le premier métro sur pneus à circulé à Paris, en test, C'était le MP51 ( voir photo ). Sur le cliché, vous pouvez appercevoir le système pneumatique.
Le MP89 pèse 20t par voitures pilotes, le poids du métro de Lausanne est a multiplier par 2, soit 40t ! Imaginez la puissance en côte !
Ce matériel datant de 1997 n'est pas le plus récent, mais le plus efficace. Il emploie du courant alternatif ( continu chez les autres ). C'est donc la puissance du courant qui définit son démarrage. Il faut compter 36 places assises par motrice.

Enfin, sur les métros les indications MF signifient Matériel Ferroviaire, et MP Matériel Pneumatique. Le chiffre suivant, indique l'année de sortie d'usine pour la 1ère fois. Sauf pour le MP89. Ainsi, le MP51 a circulé dès fin 51 et début 52.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Belles précisions sur le MF et MP je ne m’étais jamais attarder sur ces lettres .Je cherchais davantage les choix de courants et leurs raisons, merci. Je ne connais pas les lignes et pourcentages de côtes du métro à Lausanne et m’étonne du poids, (de 20t à 40).