mercredi, janvier 14, 2009

Catastrophe forestière dans le Nord Vaudois


cerisiers dans un petit verger Vallorbier


En me rendant ce matin à Vallorbe, j'ai pu constater les mêmes tristes vues qu'aperçues lundi sur le col du Mollendruz : des centaines de branches cassées, des arbres totalement dénudés. Partout, le long de la voie ferrée, le long des cols, en plein centre-ville de Vallorbe, les arbres tels que des cerisiers, pommiers, poiriers ou encore pruniers ne verront probablement pas le printemps !

La neige tombée en abondance sur un triangle Vallorbe-Yverdon les bains-Cossonay, puis la pluie, et enfin le gel de la nuit du 31 décembre a pesé lourd sur les branches des arbres endormis pour l'hiver. Un hiver très rude dans cette région, ou l'on avait pas vu pareille neige depuis 1985. Le froid constant depuis le 1er janvier, le stratus et les 80cm de neige sur Vallorbe, ou encore 30cm sur Yverdon-les-bains n'ont toujours pas fondus. Au-dessus des 800m, la neige étant tombée plus modérément et surtout sous forme de poudreuse n'a pas créé de problème majeur.

La situation est encore très dangereuse. Il faudra attendre le redoux annoncé ce week-end ( environ 10° en plaine ) pour y voir plus clair. Selon un responsable forestier du Nord Vaudois, les dégâts seront certainement plus importants que lors du passage de Lothar en 1999 !

Pour l'heure, les jardins, les parcs, les forêts et les vergers sont dans un état catastrophique, et bons nombres d'arbres ne verront tout simplement pas le printemps !

Aucun commentaire: