mardi, février 10, 2009

Quinten, nouvelle tempête...celle de trop ???


Cet hiver 2008-2009 restera dans les annales, car il a été très vivace ! Depuis fin décembre 2008, chaque semaines a vu son lot de vigilances oranges en France comme en Suisse. Un niveau rouge, le second depuis la mise en place des vigilances depuis Lothar le 26 décembre 1999, a été enclenché le 26 janvier dernier dans les départements du sud de la France. Klaus a donc tué 84 personnes, les vents ont atteint des records puisqu'ils ont dépassé les 200km/h !!! Ce jour-là, des millions d'habitants furent privés de courant, et cela dura même plus d'une semaine !

Aujourd'hui, après les alertes des 26-27 janvier, voici donc le passage de la tempête Quinten. La force des vent de l'ordre de 148km/h sur Fribourg, 111 à Delémont, 110 à Bâle et 100 sur les hauts lausannois a créé passablement de dégâts, surtout sur le nord du pays. Pour ma part, la violence de cette tempête ( vers les 7h du matin ) m'a vivement rappelé Lothar !

Cet hiver est aussi marqué par le froid et la neige. En effet, après les tempêtes du 30 et 31 décembre dans le Nord Vaudois et la longue durée de la période de froid ( décembre-mi-janvier ) la neige fût très présente jusqu'en plaine. Près de 8 mètres de neige dans les Alpes, près de 1m50 dans le Jura, avec une période "blanche" continue depuis mi-décembre !!! Le Lac de Joux est lui aussi proche du record de glaciation depuis bien longtemps : 2 mois de gel permanent, et plus de 30cm de glace sur le Lac. Cet hiver n'est pas fini, et de loin : une nouvelle alerte neige attendue jusqu'à demain midi est prévue...

2 commentaires:

totain.luceàlaposte.net a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Carmelo a dit…

Je croyais que cette tempête s'appelait Quentin, et pas Quinten... LOL L'erreur est dans le titre