lundi, octobre 25, 2010

15 années au service de la Placette

Le soleil se couche, dévoilant encore ses rayons aux travers des nuages balayés par la forte bise. Regardant défiler ces nuages noirs, entrecoupés par les éclaircies de fin de journée, je me rappelle soudainement des mes années d'apprentissage au sein du rayon librairie du Grand-Magasin de Genève, la célèbre Placette. L'année 1995, forte en rebondissements, fût celle de mon entrée à la Placette. Le rayon librairie, alors installé au bas des escaliers, au rez Coutance, était alors très apprécié par les genevois. Haut lieu de rendez-vous, de passage, lieu ou l'on attendait les bus, ou l'on pouvait lire sur les marches du grand escalier, cette librairie fût mon rayon durant 3 années, jusqu'à la fin de l'été 1998. 3 superbes années, avec une équipe extraordinaire ! Mlle Birbaum, ma première cheffe, aujourd'hui décédée, était une femme très cultivée, et très appréciée. Danièle tenait la caisse, et les livres de poche, Andrée s'occupait du secteur "voyage " et livres de langues. Sandra, les livres enfants, et moi, le secteur bandes-dessinées. Je ne pourrai oublier la célèbre et spéciale Mme Espinasse, aux cheveux grisonnants, petites lunettes rondes, qui portait toujours sa jaquette bleue "Placette", du temps ou les vendeuses devaient être identifiées de la sorte....

3 années ou la Placette invitait des stars pour les dédicaces. Michel Galabru, Nadine de Rotschild, Jean Lefevre, Sim, Philippe Bouvard, Jean Bouret, Steevy et Loana, et bien d'autres.... Des années ou la vieille Placette organisait des animations uniques :

Gym Tonique au 3ème le matin, pour les clients, durant la promo " American Dreams ", ou encore, la photo sur le toit du bâtiment, en plein hiver.... Mais durant ces années, je découvris également le théâtre, de l'automne 1995 au printemps 1997 je crois. "Dialogues des carmélites", pièces jouée au profit des enfants cancéreux. Pièce qui ne vit finalement pas le jour, suite à des malentendus de dernières minutes. Toute une période forte, ou je jouais les lundis et jeudis à Bernex. Maria S, femme enjouée, et toujours de bonne humeur gérait la troupe de 30 comédiens de manière exemplaire ! Je rencontrai d'ailleurs Nabil et Valérie, qui devinrent mes amis.

Samedi passé, je me remémorai ces précieux instants, avec mon apprenti. Cela me rend nostalgique, et me donne un coup de vieux ! Surtout lorsque je lui racontais mes souvenirs d'époque. Je m'y vois toujours !

Puis, août 1998 arriva. Mes examens réussis, je quitta le Grand-Magasin, pour rejoindre "Placette Média", magasin spécialisé dans le domaine de la téléphonie mobile et de l'informatique. Je n'y connaissais rien, et ce magasin aujourd'hui fermé, fût pour moi, un excellente lieu pour y apprendre toutes les facettes du multimédia. a l'époque, DiAx arrivait en Suisse, et proposait des natel pour 0frs, à la conclusion d'un abonnement. Swisscom, et le dernier arrivant Orange firent de même. De la folie, car l'on comptait jusqu'à 100 abonnements créés chaque jour ! Si bien qu'en décembre 1999, quelques jours après Lothar, La Placette mettait en vente des boxs contenant 2 verres à Champagne, une bouteille de Champagne, le tout pour 0frs lors d'un abo chez DiAx ou Swisscom conclu avant le 31.12.1999.

Du 1er avril 2000, au 30 avril 2002, je rejoints la Placette, au rayon Multimédia. 2 années exceptionnelles avec une équipe incroyable, et la rencontre de mon meilleur ami Mat' ainsi qu' Eric Yannick et Corinne, toujours amis actuellement. En septembre 2000, la Placette n'est plus, Vive Manor. Le nouveau nom ( origine de Manor dès le début en Suisse Alémanique, Placette n'était autre que le nom romand de la société ). Une soirée unique a eu lieu dans le Grand-Magasin, le soir du 31 août 2000 si mes souvenirs sont bons. Des centaines de convives du gratin Genevois sont invitées, à découvrir le magasin, Jusque tard dans la soirée. Faisant partie de l'encadrement, je travaillai ainsi, en m'occupant de l'intendance. Original.

Durant ces 2 années, je me formai dans le domaine du visuel. Téléviseurs, nouveaux écrans plats dont le prix oscillait dans les 18'000frs, mais aussi mini-cd, et premiers mp3. Je me souviens même avoir participé 2 fois à l'émission de Léman Bleu, dont je ne me souviens plus du titre, afin de présenter les lecteurs MP3.....et arrivaient aussi sur le marché de nouveaux appareils photos : les numériques ......
Cette période fût brutalement arrêtée, lorsque je dûs choisir rapidement entre rester au Multimédia....ou partir comme gérant de la succursale de Cornavin....à suivre

Aucun commentaire: