jeudi, février 10, 2011

Découverte de L'ìle Maurice












Je vais, par le biais de plusieurs billets, vous conter mes aventures sur l'Île Maurice. Mon premier voyage hors d'Europe, à près de 10'000 km de Lyon, ou un Boeing 747-400 de Corsair Fly nous attendait. Mon premier gros porteur également ! Plus de 500 passagers, embarqués pour 10h de vol de nuit !

Départ, mardi 1er février.

22h45, le gros porteur décolle de l'aéroport de Lyon Saint Exupéry.
Le vol, d'une durée de 10h se passe sans encombres. Repas et petit-déjeuner sont offerts. On y diffuse également 3 films. " Vrais Mensonges " a beaucoup diverti les passagers !

Partis de Lyon par une température de -1°, le contraste fût particulièrement impressionnant à notre arrivée ! Le ciel, très humide ( environ 80% ) couvert, et une température de près de 28°, sans compter la pluie qui venait de cesser nous accueillaient de pieds fermes. Et nous étions habillés de manière hivernale !

Notre chauffeur, nous accueille, et nous conduit en mini-bus privé, à notre hôtel " Pearle Beach " situé sur la côte est de l'île. Côte la moins exposée au pluies estivales. L'hôtel se troûve dans la station touristique de Flic en Flac. Le soleil revenu, la chaleur devient écrasante. Mais le spectacle en vaut le décor :

- Une mer bleue azur, d'où l'on aperçoit la barrière de corail, et le sable fin qui la borde; une piscine et son bar; et l'hôtel qui "s'ouvre sur la mer". La chambre 121, avec terrasse nous enchante ! Le long du bâtiment, un petit jardin longe la plage, et, de nombreuses chaises-longues attendent les touristes.

Après l'enregistrement, place à la farniente le reste de la journée. Notre semaine de vacances se situe durant la période des pluies tropicales. Nous avons, malgré quelques très grosses averses, eu la chance d'en être épargné durant tout notre séjour. Le mercredi 2 février, je découvre la plongée avec tuba ! Jeff connaît déjà. A 10h30, un bateau ( privé, de l'hôtel ) nous embarque, et nous conduit tout près de la barrière de corail. Assez anxieux de ce que je peux y découvrir, mon angoisse disparaîtra très vite, tant la beauté de la faune aquatique m'a époustouflé ! Tant de couleurs, de vies, de races de poissons !!!

Parmi eux je note mes préférés : Le poisson-coffre jaune, le Baliste Picasso très coloré, et le célèbre poisson papillon appelé "Idole des Maures" jaune et noir. Je suis devenu en quelques jours, passionné par la faune aquatique ! ( en phot également un Marlin, pêché le matin même )

L'après-midi, changement de décor radical ! Je décide d'emmener Jeff à Quatre-Borne, pour visiter le marché local. Mal nous en a prit ! Le ciel décida de déverser La Pluie Tropical par excellence ! Et même si nous étions en autobus, ce jour-là, n'était autre qu'un jour férié sur l'île, et donc, le bus se remplit bien vite ! Trop vite d'ailleurs !!! Ahhhh, les autobus Mauriciens ! Hauts sur châssis, simples banquettes, et pas de climatisation ! Tout un art. Mais il est chouette de préciser la gentillesse du receveur ( et oui, ils en ont encore !!! ) qui veillait au bien-être de ses passagers. A notre arrivée, le marché fermait !

C'est alors, qu'un vieux chauffeur de taxi, nous proposa de nous reconduire à notre hôtel, moyennant 450 roupies contre 500 habituellement. Et avec arrêts intermédiaires svp ! C'est ainsi, que nous nous sommes arrêtés vers un stand tenu par 2 femmes très souriantes, vendant des noix de cocos....Bref, de forts instants partagés avec la population locale en ce fameux jeudi !

La suite demain !

Aucun commentaire: