jeudi, octobre 28, 2010

Moi, sapin de 210 ans....


Je suis né vers 1800, soit 11 ans après la prise de la Bastille. Lorsque je suis né, l'électricité n'existait pas. Le train à vapeur allait pointer le bout de sa cheminée. Mais déjà, la guerre de 100 ans approchait. J'ai vu les Bourbakis traverser mon lieu d'habitation. Puis, la première guerre a éclaté. Quelques années plutard, les chevaux laissèrent parfois la place à des véhicules pas très odorants. Même pas un instant de repos, puisque la seconde guerre éclata. Alors, se fût une période folle !! Je n'ai jamais vu autant de monde dans cette forêt ! Des allers et retours incessants ! Je n'avais pas le temps de me reposer....

Puis, ça c'est calmé. Et les camions firent leur arrivée, les tracteurs aussi. Les rares promeneurs des années précédentes firent place à des familles entières, venues en automobiles, pour un pique-nique en refuge. Avec mon âge, j'étais toujours très fort face à la météo très rude de la Vallée. Parfois, j'ai même vu certains de mes amis, disparaître les soirs de décembre. Si jeune, et déjà coupé ! Mais ou peuvent-ils bien aller !

Et les années passèrent. Le seul bruit de la nature, fût accompagné par des bruits légers, surtout en journée. Les avions à réaction !

Enfin, j'ai même résisté à Lothar et Martin, les 2 tempêtes de 1999. Malgré cela, ma retraite a sonné l'été dernier. Pourtant encore fort, et beau, les bûcherons m'ont décapité en quelques instants seulement. Il ne me reste plus que mon coeur, blotti dans mon bois. Pour combien de temps encore ????

" Les arbres se composent de cernes, d'anneaux. Voici comment calculer son âge :

Chaque anneau clair correspond à une période de croissance.
Pendant l’hiver, la sève ne coule plus, la croissance s’arrête : en se reposant, le bois devient alors plus foncé. C’est pourquoi on distingue facilement des cercles annuels.
L’épaisseur des cernes donnent des indications sur les saisons de croissance.
Plus les cernes sont épaisses, plus la saison de croissance est longue et inversement.
L’observation du bois renseigne utilement sur les variations du climat : un anneau large indique une bonne année, une série d’anneaux minces révèle une période de sécheresse. Un tronc d’arbre est un véritable bulletin météo du passé !
Dans les pays tropicaux, les arbres n’ont pas ces anneaux : leur croissance ne s’arrête pas, car il n’y a pas de saison froide. "

Aucun commentaire: