samedi, février 12, 2011

Marché à Port Louis, et découverte de Pamplemousse



















En ce samedi 5 février, nous prenons la route avec notre Kenari, à destination de Port-Louis, grande ville située au nord-est de l'île. A notre arrivée, je constate avec beaucoup d'intérêts, le contraste avec le reste de l'île. En effet, des buildings très modernes, s'érigent à l'est de la ville, donnant sur le Condan Waterfront. Des tours de verre, de plusieurs dizaines d'étages, et au loin, les montagnes Mauriciennes. Les autres villes de l'île sont; elles; bien moins modernes, voire même assez pauvres !

Nous gagnons le marché, installé sous la halle. Un brouhaha, des mauriciens, des touristes un peu partout ! Des étals de fruits et de légumes frais, des couleurs splendides, et des odeurs ouvrant l'appétit.... Ici, on nous interpelle à tout bout de champ, afin que l'on visite tel ou tel stand, et subitement, nous devenons les meilleurs amis suisses du monde, pour certains marchands !

Après avoir effectué quelques emplettes ( diverses épices, de la vanille, des mangues, grenades, pommes-cannelle...), nous reprenons notre voiture sous la chaleur étouffante de la ville, pour se diriger vers le Parc naturel de Pamplemousse, toujours plus au nord.

Notre balade s'effectue avec un guide. Près de 600 espèces se côtoient. Notre guide, âgé, mais néanmoins très drôle, nous fait sentir les différentes essences présentes. Nous découvrons aussi les palmiers : palmiers-bouteille, palmiers-crocodile, palmiers-hélicoptère; les essences de café, de camphre.... et notre attention s'arrête sur les plus gros nénuphares que je n'ai jamais vu ! La fleur ne vit qu'un jour, tout en changeant de couleur du matin au soir ! Un parc vraiment splendide ! Et je ne saurai oublier un arbre étonnant : le palmier Talipot. Il vit durant 60-70 ans, puis près de 80 fleurs gigantesques voient le jour simultanément, et l'arbre meurt juste après !! Une fin de vie en beauté....que la vie est étonnante !!!

Mais le soleil aidant, nous décidons de parcourir le long des côtes de Grand-Baie, Pereybère, Trou-aux-Biches, jusqu'au Cap malheureux, pointe de l'extrême nord de L'île. Une plongée bienvenue sur la plage de Pointe-aux-piments, ou le sable fin et l'eau azur nous invitent à faire trempette !

En fin de journée, nous redescendons sur Flic en Flac, terminant cette journée par un cocktail maison, dégusté de nuit, sur notre terrasse !

Aucun commentaire: